Contenu principal

Fiche 1074

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre L'argumentation autour d'une critique de la mode
Commentaire Étude à partir d'un corpus mêmant textes du XVIIIe , chanson, bande dessinée, textes argumentatifs ... Lecture comparative de documents sur des supports très variés, et lecture documentaire en vue de réaliser une synthèse sur les différentes thèses soutenues et les procédés argumentatifs retenus. Ce travail va être réinvesti dans un travail d'écriture argumentative : rédiger à la manière de Montesquieu ou de MCSolar un texte critique sur la mode aujourd'hui.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/critique_mode.htm
Auteur(s) DELEFORGE Sabine
Date de création de la séquence 2002
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • L’éloge et le blâme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
Mot-clé argumentation ; éloge ; blâme ; polémique ; satirique ; procédés argumentatifs ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1074.xml