Contenu principal

Fiche 1070

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Le Horla, une nouvelle fantastique
Commentaire Redonner le goût de la lecture en redécouvrant la palette des exercices de lectures comme autant de stratégies différentes ; le but est d'amener les élèves à écrire une nouvelle mais en les assistant en utilisant les séances de module.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/projets-lycee/seconde/le-roman-et-la-nouvelle-au-xixe-siecle/le-horla-une-nouvelle-fantastique
Auteur(s) PLACE Françoise
Date de création de la séquence 2000-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le travail de l’écriture
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé nouvelle ; fantastique ; lecture cursive ; vraisemblance ; point de vue. ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1070.xml