Contenu principal

Fiche 1069

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre La nouvelle fantastique au XIX ème siècle
Commentaire Lier les pratiques de lecture et d'écriture en vue de mieux cerner la différence entre auteur et narrateur ; mettre en évidence pour l'écriture l'intérêt du schéma narratif, de la description et la difficulté à maintenir le doute au fil de la narration, doute comme caractéristique de l'écriture fantastique.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/projets-lycee/seconde/le-roman-et-la-nouvelle-au-xixe-siecle/la-nouvelle-fantastique-au-xix-eme-siecle
Auteur(s) Deleforge Sabine
Date de création de la séquence
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Lecture cursive
  • Lecture documentaire presse
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé registre fantastique ; regard de l'écrivain ; positivisme ; progrès industriel et scientifique ; procédés de l'écriture fantastique ; effet de réel ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1069.xml