Contenu principal

Fiche 1067

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre décrire un lieu, pourquoi, comment ?
Commentaire Amener les élèves à écrire une description, puis à l'améliorer en tenant compte des textes étudiés, et en utilisant les séances de langue pour réinvestir dans une écriture d'invention (Compléments circonstanciels de lieu, expansion du GN, types de progression).
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/DecrirLieu/index.htm
Auteur(s) Willekens Dorothée
Date de création de la séquence 2007
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé Repérer une description ; visée de la description ; expansion du GN ; progressions thématiques ; compléments circonstanciels ; travail du brouillon ... ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1067.xml