Contenu principal

Fiche 1065

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Lille
Titre Comment écrire et améliorer la description d'un château ?
Commentaire Cette séquence se propose de partir d'une activité d'écriture mettant en évidence les difficultés à produire un texte cohérent et organisé, et à dépasser l'insertion descriptive. Le recours aux textes de lecture permet de dépasser les difficultés et de combler les lacunes . Les élèves découvrent aussi le travail sur le brouillon puisque seule la dernière « mouture » de la description sera évaluée, en tenant compte du travail d'amélioration apportée et des strates de production.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/chateau5/index.htm
Auteur(s) Buwalda Christophe
Date de création de la séquence 2005
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé point de vue ; architecture médiévale ; réseaux lexicaux ; phrases descriptives ; expansion du groupe nominal ; substituts ; trajet du regard ; travail du brouillon ; strates de production ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1065.xml