Contenu principal

Fiche 1064

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Nouvelles sanglantes ; lecture et relectures
Commentaire En profitant de textes assez courts, on se propose d'amener l'élève à réfléchir sur les « démarches » de l'auteur écrivant et du lecteur qui découvre l'univers qu'a créé l'auteur. Le but est de dépasser la lecture découverte pour mettre en évidence les réseaux de sens et de construction que permet la relecture des textes. Il s'agit de se poser des questions, d'émettre des hypothèses en se justifiant, d'imaginer des possibles narratifs et d'acquérir ainsi une meilleure « méthode » de lecture(s).
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/nouvelles_sanglantes/index.htm
Auteur(s) Caille Richard
Date de création de la séquence 2006
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé mort violente ; nouvelles ; lectures prospectives ; hypothèses ; relecture orientée ; stratégies narratives ; égarer le lecteur ; incipit/chute ; ordre narratif ; rythme de la narration ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1064.xml