Contenu principal

Fiche 1063

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Inconnu à cette adresse
Commentaire Lien avec le programme d'histoire, 3e ; À partir d'une lecture découverte de l’œuvre, la séquence va proposer aux élèves de réfléchir sur sa structure en montrant comment les lettres peuvent se regrouper entre elles. Elle propose aussi de mettre en évidence la « métamorphose » de Martin et voir comment à travers un récit, le personnage se laisse gagner par les idées du nazisme au point de renoncer à tout ce qui l'a caractérisé au départ. La séquence amène la classe à travailler sur certaines caractéristiques de l'écrit argumentatif avec des exercices de réfutation, de changement de point de vue.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/inconnu/index.htm
Auteur(s) Devos Thierry
Date de création de la séquence 2005
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé nazisme ; anti-sémitisme ; totalitarisme ; roman épistolaire ; lecture cursive ; modalisation ; refuter ; subjectivité et objectivité ; plaidoyer ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1063.xml