Contenu principal

Fiche 1059

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lille
Titre La Vénus d'Ille, une nouvelle fantastique
Commentaire La séquence se propose d'étudier l’œuvre de façon cursive en recentrant sur les passages essentiels de l’œuvre. Elle servira aussi à étudier les différents portraits que l'on trouve dans l’œuvre. Elle met en évidence le fonctionnement de la nouvelle comme genre, des caractéristiques de la nouvelle fantastique. Le fonctionnement du récit y est mis en évidence en insistant sur les procédés mis en place par le narrateur pour surprendre son lecteur, l'inciter à s'interroger ... Elle permet aussi de travailler l'oral avec la classe.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/venus/index.htm
Auteur(s) Buwalda Christophe
Date de création de la séquence 2003
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé nouvelle ; fantastique ; lecture cursive ; résumés intermédiaires ; vraisemblance ; narrateur à la première personne ; évolution d'un personnage ; point de vue. ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1059.xml