Contenu principal

Fiche 1028

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre L’apologue et la philosophie des Lumières - Étude de Zadig ou la destinée, de Voltaire
Commentaire Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer - étude d’un mouvement littéraire et culturel

Problématique : en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/voltaire/zadig.html
Auteur(s) Magali D’HERBES, Lycée Vauvenargues , Aix-en-Provence,
Date de création de la séquence 2007-02-19
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé apologue ; lumières ; zadig ; voltaire ; philosophie ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1028.xml