Contenu principal

1812 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 182

Le Réseau des Lettres

Commentaire Le réseau des lettres regroupe quatre classes de troisième réparties dans trois académies : Caen, Limoges, Versailles. L'objectif est de faire travailler ensemble, toute l'année, sur des textes littéraires, des élèves qui ne se connaissent pas, afin d'observer si la collaboration et le partage, organisés en réseau, peuvent permettre de développer des compétences de lectrice et de lecteur. Ce travail est mené dans le cadre des TraAm (Travaux Académiques Mutualisés :

http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html)

Les modalités de travail, qui seront enrichies au fil de l'année :

Chaque classe dispose d'un compte twitter, sur lequel des travaux peuvent être déposés (textes, vidéos, explications, images…).
Des Live Tweets sont organisés régulièrement, afin d'échanger sur des problématiques littéraires, pour fournir idées, vocabulaire, discussions, réflexions (temps de préparation à la lecture et l'écriture).
Des documents collaboratifs sont à la disposition des élèves, sur lesquels ils peuvent partager leur compréhension et leurs interprétations, pendant et hors la classe.
Des conférences vidéos permettent de discuter directement, si besoin est.
Le blog accueille progressivement l'évolution des travaux.
Le credo du réseau : le travail de chacune et chacun profite à toutes et tous.
Date de mise à jour 27/04/19
Liens connexes

Muse, musée ... Un musée pour la classe

Commentaire C'est bien la question des traces numériques d'apprentissage qui est en jeu et ainsi une forme d'évolution de la forme scolaire. Comment conserver, exploiter les travaux numériques créés par les élèves pour en faire de réels objets d'apprentissage, matière à des retours critiques ?
Date de mise à jour 25/02/19
Mot-clé création, lectures, mémoire, écriture, musée, culture, littérature
Liens connexes

#ApollinR18, Twitter et la poésie

Commentaire L'objectif était tout d'abord de collaborer avec d'autres élèves de France à un travail de mise en voix de textes d'Apollinaire publié sur Twitter le 9 novembre 2018, date anniversaire du centenaire de la mort du poète.
Date de mise à jour 25/02/19
Mot-clé poésie, twitter, écrire, lire, Apollinaire
Liens connexes

Proposer une édition de Matin Brun

Commentaire Dans le cadre d'une séquence qui vise à travailler le questionnement « Vivre en société, participer à la société - Dénoncer les travers de la société. », il a été proposé aux élèves de travailler sur la nouvelle de F. Pavloff, Matin Brun et d'en proposer une interprétation personnelle par le biais d'une édition créative qui joue sur la typographie.
Date de mise à jour 25/02/19
Mot-clé écrire, lire, création, interprétation, édition
Liens connexes

pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration

Commentaire Une série de 5 tutoriels vidéos offrant des pistes pédagogiques variées pour oser se lancer dans l'aventure de l'écriture numérique en classe. Comment en obtenir une plus-value pédagogique ? comment l'évaluer ? comment s'en servir pour aider à différencier une rédaction, une lecture analytique, un commentaire littéraire, un argumentaire, une version latine ?
Date de mise à jour 21/01/19
Mot-clé écriture numérique,collaboration,écriture d'invention,lecture analytique,mutualisation
Liens connexes

l'aventure d'un projet : "à la rencontre d'une auteure en résidence d'écriture" - première partie, présentation du projet

Commentaire De quelle façon développer le goût de la lecture et la rendre en même temps plus experte ? Comment nourrir pour cela le dispositif du Journal du lecteur, expérimenté au lycée ? Enfin, quelle situation mettre en place pour s'interroger sur le processus créatif de l'écriture ? Peut-être en rencontrant le principal "responsable" de nos impressions et émotions de lecture : l'écrivain ! Le projet nous raconte comment deux classes de seconde, dans le cadre d'un partenariat avec la ville d'Angers et la Bibliothèque Belle Beille, ont pu travailler avec une auteure belge en résidence, Christine Van Acker. Premier acte : la conception du projet...
Date de mise à jour 17/01/19
Mot-clé lecture, livre, littérature, action éducative, résidence d'écrivain
Liens connexes

Lien hypertexte, zone hypersensible

Commentaire Une invitation à se rendre au coeur de questions d'écriture. Comment utiliser le numérique, et plus particulièrement le lien hypertexte, pour aider des adolescents à parler d'eux, à approcher l'écriture poétique et à jouer avec l'image (iconographique comme métaphorique) ?
Date de mise à jour 10/01/19
Mot-clé lien hypertexte ; écriture de soi ; poésie ; image ; numérique responsable
Liens connexes

Lire le Banquet de Platon en classe de Troisième : et pourquoi pas ?

Commentaire Dès le début de l'année scolaire, trois élèves ont évoqué le personnage de Socrate et l'allégorie de la caverne et plus largement une envie de parler de la philosophie de Socrate pendant l'année. Au terme du forum « Sexualité » organisé par les professeurs de SVT et l'infirmière, dans le cadre du CESC, j'ai noté, dans la manière de certains élèves du groupe de s'adresser à leurs camarades, de nombreuses allusions sexuelles et à caractère homophobe.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Platon, banquet, oeuvre intégrale
Liens connexes

Lire, adapter et mettre en voix La Théogonie d'Hésiode avec une classe d'hellénistes de troisième

Commentaire Cette production s'inscrit dans le caadre du projet LECTURES SONORES avec la Compagnie Léla, organisé par la Ligue de l'enseignement du Cher dans le cadre des "rencontres d'auteurs, écritures et oralités", en coordination avec les services de la DSDEN et du Département du Cher. Les LECTURES SONORES représentent un parcours sur l'année, d'accompagnement à la mise en voix de textes proposés par les enseignants et leurs élèves, par des artistes professionnels.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oeuvre,Théogonie,oral
Liens connexes

Visiter Pompéi

Commentaire Proposer un parcours en images pour un engagement actif dans la découverte autonome du site archéologique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Pompéi,visite
Liens connexes