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Elèments de réflexion pour aborder "des cartes pour comprendre le monde"

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent des jalons pour aborder les enjeux, difficultés et possibilités pour traiter cette question. La ressource débute par une présentation de quelques outils. L'essentiel du travail rend compte des questionnements que soulève la mise en oeuvre et apporte des réponses aux contraintes : envisager des situations d'apprentissage, construire des dispositifs pédagogiques,etc… La dernière partie propose l'élaboration de traces écrites pour les élèves pour deux des 4 grilles de lecture
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/09/17
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Tâche complexe.Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu'elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d'AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d'un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/08/17
Liens connexes

TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Ressources pour enseigner avec un SIG - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale

Académie Rouen
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Quatrième
Description Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, le classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
Thème
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Les territoires de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/16
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde

Académie Guyane
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau
  • Term ES/L
  • Term S
Description Une proposition de leçon en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d'un monde complexe". L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.
Après un travail sur les cartes, les élèves vont travailler en groupe sur les différentes grilles de lecture du monde.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/16
Liens connexes

Fiche FIG - La complexité du monde perçue grâce à un mode de représentation cartographique : les cartes par anamorphoses

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Réfléchir sur les représentations cartographiques
Percevoir la complexité du monde
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
  • accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/03/15
Liens connexes

Les projections cartographiques

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Jeu de données de différentes projection cartographique utilisables dans le logiciel Qgis.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 04/03/15
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde sous la forme d'un croquis

Académie Strasbourg
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Il s'agit d'une séquence visant à étudier avec les élèves de Terminales ES-L les différentes grilles de lecture du monde à travers différentes cartes et à construire un croquis de synthèse riche en informations, qui constitue le cœur de la trace écrite des élèves.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/02/14
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde : la carte, dire le « vrai » avec du « faux »

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description 1.Une nouvelle division du monde : la fin de la limite Nord/Sud?
2.Un monde de plus en plus organisé autour de pôles majeurs : concentration et métropolisation.
3.Des rapports de dépendance et de domination, flux et échanges asymétriques.
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 09/01/13
Liens connexes

Des cartes pour comprendre le monde.

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description L'objectif de la séquence est de faire connaître la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l'étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire le monde actuel. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d'étudier quelques cartes avec quatre grille de lecture : géopolitique, géo-économique, géoculturelle, géoenvironnementale. Le professeur essaye d'avoir une approche multiscalaire et insiste sur des notions opérantes comme Triade Centre-périphérie ...
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 20/11/12
Liens connexes