Contenu principal

8 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

TraAM 2017 - S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

Académie Toulouse
Discipline EMC
Description L'objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l'aide d'un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d'informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 - S'informer en informant - l'infographie médiateur didactique

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1re bac pro
Autre niveau Term ES/L
Description L'objectif de la séquence est de poursuivre le travail sur la compétence « pratiquer différents langages en géographie », de consolider certaines notions disciplinaires, et de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination de la classe et des autres classes de l'établissement. Le travail de création de l'infographie a été réalisé en géographie thème de 1ère bac pro "Des territoires dans la mondialisation", chapitre sur les centres de la mondialisation avec l'étude de l'aire de puissance asiatique et plus précisément la Chine littorale.
Thème Pôles et aires de puissance de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
Liens connexes

TraAM 2017 : S'informer en informant, créer une infographie en géographie

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau Tle bac pro
Description L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d'une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d'Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.
Thème Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/09/17
Liens connexes

TraAM 2017 : construire une infographie sur le site minier de Carmaux (EPI)

Académie Toulouse
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Seconde
Description La séquence proposée est incorporée dans un EPI Français/histoire. Elle consiste à faire travailler aux élèves la compétence s'informer en informant dans le monde du numérique à travers la construction d'une infographie. Le scénario pédagogique propose aux élèves de se mettre dans la peau d'un journaliste qui doit, par l'intermédiaire d'une infographie sur le site minier de Carmaux, expliquer à leurs camarades un thème de la séquence sur l'Europe de la Révolution industrielle. Ce travail mené par groupes de 3 ou 4 élèves en salle informatique contribue à mettre les élèves en situation de recherche, de tri de l'information, de collaboration et de réalisation d'un document numérique. Il développe l'autonomie des élèves. Il permet l'utilisation d'outils numériques en ligne pour produire leur infographie qui sera déposé sur un PADLET afin de créer une exposition virtuelle sur le thème étudié.
Thème L'Europe de la Révolution industrielle
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/06/17
Liens connexes

TraAM 2017 : créer une infographie pour mémoriser et communiquer sur la "Journée internationale des femmes"

Académie Toulouse
Discipline Histoire
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1re bac pro
Description La séquence propose de tester l'outil numérique « Infographie » pour « s'informer en informant » , mémoriser et communiquer sur une situation en Histoire : « La Journée Internationale des Femmes ».
Thème Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

TraAM 2017 : réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations

Académie Toulouse
Discipline EMC
Description L'objectif est de travailler la notion de discrimination et apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves produisent, en groupe, des infographies sur le thème des discriminations. Ils choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap) pour écrire un scénario à l'aide d'une maquette. Ils conçoivent ensuite leur affiche à l'aide d'un logiciel adapté, Canva, en répondant à des critères de réussite définis préalablement. Les affiches peuvent être évaluées entre pairs, sous forme de concours afin d'accroître leur motivation.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

TraAM 2017 : créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau Seconde
Description En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes