Contenu principal

25 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

TraAM : Comment définir un maquis ? L'exemple du maquis de l'Ain

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Comment définir un maquis ? Les élèves répondent à cette question en utilisant une vidéo du site Ina Jalons Rhône-Alpes qui montre le maquis de l'Ain : travail en salle informatique. Auteurs : Alexandre Bouineau et Aurélie Carles. Ce travail s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
La fiche 2 n'a pas été testée dans le cadre des TraAM. Elle est toutefois proposée ici comme alternative.
Thème La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Autre niveau Troisième
Description Séance d'une heure en histoire (Classe de 1ère) - Démarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugéo (prise en main de l'interface de croquis). Les élèves utilisent les outils du géographe pour éclairer le passé et réfléchir en citoyen sur un sujet encore contemporain : les bidonvilles en France.
Je propose dans cet article une démarche diachronique qui s'appuie sur les ressources d'Eduthèque. Je mobilise une vidéo Ina jalons, puis les images aériennes et les cartes proposées par le SIG en ligne Edugéo. On peut envisager cette séance d'une heure dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou en classe entière selon les effectifs et le contexte de l'établissement (salles informatiques facilement accessibles ou tablettes).

Objectifs de production : A partir de documents sur l'ouest parisien, réaliser un croquis edugeo avec différents types de figurés, pour constituer une légende sommaire et une courte synthèse.
Auteur : M. Chartier
Thème
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • La République et les évolutions de la société française
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • accompagnement personnalisé
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/01/18
Liens connexes

Elèments de réflexion pour aborder "des cartes pour comprendre le monde"

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent des jalons pour aborder les enjeux, difficultés et possibilités pour traiter cette question. La ressource débute par une présentation de quelques outils. L'essentiel du travail rend compte des questionnements que soulève la mise en oeuvre et apporte des réponses aux contraintes : envisager des situations d'apprentissage, construire des dispositifs pédagogiques,etc… La dernière partie propose l'élaboration de traces écrites pour les élèves pour deux des 4 grilles de lecture
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/09/17
Liens connexes

TraAM : Rédiger un récit collaboratif sur l'engagement en histoire et en EMC

Académie Orléans-Tours
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Autre niveau Troisième
Description A partir de différents supports vidéos (INA/Jalons), les élèvent rédigent un récit collaboratif présentant le parcours et l'engagement de quatre personnes, incarnant les valeurs d'idéal républicain défendu par la Résistance en réponse au régime de Vichy. Pour cela, ils visionnent d'abord les vidéos supports (1 vidéo/1 personnage/ 1 groupe). Puis, ils complètent le tableau qui se trouve dans un cours moodle créé et déposé sur l'ENT de l'établissement, par l'enseignant. Ils rédigent enfin un récit mettant en évidence dans quelles mesures leur histoire est un symbole de l'engagement résistant. Ce récit est à rédiger dans le cours Moodle créé par l'enseignant.
Les quatre personnages retenus sont ceux rentrés au Panthéon le 27 mai 2015. (Pierre Brossolette, Genevière de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay). (TRAAM 2015-2016)
Thème La République, trois républiques
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/07/16
Liens connexes

Le web participe-t-il à la démocratie ?

Académie Dijon
Discipline EMC
Description J.-F. Boyer fait exploiter des vidéos du site Jalons pour l'histoire du temps présent -INA pour travailler sur l'opinion publique et les médias (éducation civique, 3e, ancien programme).
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 15/06/16
Liens connexes

TraAM : Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d'Histoire avec les ressources de l'INA

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau Term ES/L
Description A travers des archives vidéo, l'élève doit retracer et raconter un évènement. L'élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ». Une fois les documents sélectionnés, l'élève les visionne. Il repère les camps en présence, les dates et principaux évènements, les enjeux idéologiques attachés à chacun des camps pour la bataille du Pacifique. Les vidéos mélangent vidéos issues des deux camps. Dans la phase de découverte, l'élève s'appuie sur un tableau pour relever les différentes informations nécessaires à son récit (acteurs, dates, ...). Il produit un texte, en utilisant les outils statistiques et orthographiques présents dans le traitement de texte. Ce travail mené en classe pupitre permet de gérer l'hétérogénéité : le professeur peut imposer une contrainte de longueur différente selon les élèves ou de guider plus ou moins la démarche de recherche en fonction des acquis de ses élèves.
Thème La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 16/12/15
Liens connexes

Enseigner la Ve République : La Ve République après De Gaulle

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term STMG
Autre niveau
  • Troisième
Description Il s'agit, en utilisant une application en ligne (frise-chrono), de remplir une frise chronologique de la Ve République. Pour compléter cette frise, les élèves utilisent des vidéos tirées du Site-TV et d'INA-Jalons (Eduthèque).
Thème L’évolution politique de la Vème République (la France sous la Vème République)
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 30/09/15
Liens connexes

TraAM : Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : http://bit.ly/18upK0d ) 3e - Géographie / II - Aménagement et développement du territoire français / Thème 1. Les espaces productifs. Une étude de cas en situation complexe sur un espace touristique : « Tignes, une station dans la mondialisation ». L'Étude de cas de 2h comporte 3 moments numériques. Moment TICE 1 : A l'aide du logiciel gratuit (cf. notice ci-dessous), un hypermédia à été conçu pour une utilisation par les élèves. La ressource documentaire qui compose ce doucment est variée (textes, vidéos, interviews, photographies, cartes, plans). Plusieurs ressources sont issues du portail Eduthèque, particulièrement de l'offre Ina Jalons - Éduthèque. MOMENT TICE 2 / Toujours en Groupe de départ à 4 : Le professeur ramasse les tableaux d'extraction des experts (pas de recopie stérile). Sur un même îlot, les 4 élèves à l'aide de 2 machines écrivent l'article de manière collaborative (Pad) et synchrone à l'aide de leur prise de notes lors de leur exposé + avis de l'expert.
Thème Les espaces productifs et leurs évolutions
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 08/06/15
Liens connexes

TraAM : Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia

Académie Versailles
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau Troisième
Description Cette activité a été conçue dans le cadre des TraAM 2014-2015. L'animation proposée est basée sur une image support composée de captures issues d'un film d'actualités tourné en 1944 sur la Libération de Paris. Ce film est accessible via le site INA-Jalons via éduthèque. Une vidéo est associée à chaque capture et les élèves peuvent accéder à des extraits du film en cliquant sur les zones interactives de l'image. Des consignes leur précisent la durée du visionnage et ils doivent répondre à un ensemble de questions. Ils rédigent leurs réponses dans un questionnaire en ligne (édu-Sondage) pour faciliter la correction collective et la remédiation.
Thème 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/06/15
Liens connexes

La modernisation de l'agriculture française 1945-2012 avec les vidéos de l'INA-Jalons

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Description Objectif : il s'agit de construire avec les élèves une trace écrite sous forme de schéma expliquant les transformation de l'agriculture française sur cinquante ans. Le schéma résume les principaux axes de la modernisation et leur conséquences dans le domaine économique et social. Le schéma évoque ensuite les difficultés du secteur et les transformations de l'activité. Les vidéos disponibles avec le schéma sont là pour apporter une aide à la compréhension lorsque une notion ou un concept ne sont pas maitrisés par les élèves ou ne provoque chez eux aucune représentation ou image mentale. Démarche : au cours de la construction du schéma le professeur demande aux élèves de regarder les vidéos quand ils ne comprennent pas les termes utilisés. Ils l'expliquent ensuite au reste de la classe. Selon les besoins ou le choix pédagogique, ce travail peut se faire par groupe ou en classe entière.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/04/15
Liens connexes