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TraAM : "La Liberté guidant le peuple" est-elle un témoignage de la révolution de 1830 ou une mise en scène de cette révoluti

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description L'étude du tableau de Delacroix (travail en salle informatique par Alexandre Bouineau et Aurélie Carles) s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
Thème Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : Comment définir un maquis ? L'exemple du maquis de l'Ain

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Comment définir un maquis ? Les élèves répondent à cette question en utilisant une vidéo du site Ina Jalons Rhône-Alpes qui montre le maquis de l'Ain : travail en salle informatique. Auteurs : Alexandre Bouineau et Aurélie Carles. Ce travail s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
La fiche 2 n'a pas été testée dans le cadre des TraAM. Elle est toutefois proposée ici comme alternative.
Thème La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Rosène Charpine (histoire-géographie), Armelle CAIX (arts plastiques), Claudio DE FRANCESCO (italien) et Sabrina TRICAUD (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était "L'histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire", une démarche interdisciplinaire ancrée sur l'usage des outils numériques, prioritairement nomades. Ceux-ci sont à la fois source d'informations, outil d'apprentissage, outil d'intégration des compétences disciplinaires et des apprentissages transversaux, et mode de production des élèves.et ses collègues proposent un projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts.
Thème Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
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TraAM 2017 - S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

Académie Toulouse
Discipline EMC
Description L'objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l'aide d'un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d'informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
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TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
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TraAM 2017 - S'informer en informant - l'infographie médiateur didactique

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1re bac pro
Autre niveau Term ES/L
Description L'objectif de la séquence est de poursuivre le travail sur la compétence « pratiquer différents langages en géographie », de consolider certaines notions disciplinaires, et de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination de la classe et des autres classes de l'établissement. Le travail de création de l'infographie a été réalisé en géographie thème de 1ère bac pro "Des territoires dans la mondialisation", chapitre sur les centres de la mondialisation avec l'étude de l'aire de puissance asiatique et plus précisément la Chine littorale.
Thème Pôles et aires de puissance de la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/11/17
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TraAM 2017 : S'informer en informant, créer une infographie en géographie

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau Tle bac pro
Description L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d'une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d'Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.
Thème Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/09/17
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TraAM 2017 : de l'entreprise à l'espace productif

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Olivier Quinet propose à ses élèves, dans le cadre du stage de découverte du monde professionnel, de créer une infographie montrant les relations qui existent entre l'entreprise et le monde productif local qui l'entoure.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/08/17
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TraAM 2017 : Étude de cas - Londres, ville durable

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Sixième
Description Thème 3: aménager la ville. Traam 2017. David Bouchillon, dans le cadre des TraAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d'un SIG
Thème Aménager la ville
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/08/17
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TraAM 2017 : Brésil 2017, nourrir les hommes

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Thème 2: gérer les ressources terrestres. TraAM 2017. Philippe Nouvel, dans le cadre des TraAM propose une séquence utilisant géoclip pour des représentations cartographiques différentes d'un même événement ou inversement des cartographies très proches de phénomènes différents. Les élèves sont conduits à discrétiser les données
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/08/17
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