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Le problème de l'eau et la révolution verte en Inde

Académie Amiens
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Dans le cadre du second thème de Géographie du programme de Seconde Générale consacré à l'étude de la gestion de ressources terrestres, Pauline Bardoux du Lycée Boucher de Perthes d'Abbeville propose une mise en œuvre totale de la thématique à travers un travail croisé des élèves en ilots autour de deux études de cas consacrées au problème de l'eau et à la révolution verte en Inde.

Ces études de cas permettent aux élèves de travailler les compétences liées au travail collaboratif et à hiérarchisation d'informations afin de créer un podcast audio à l'aide de tablettes.
Thème Gérer les ressources terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/05/18
Liens connexes

Littoral un jeu de coopétititon interlycée.

Académie Caen
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
  • Term S
  • 1re STMG
  • Term STMG
  • 1re STI STL
  • 1re STI2D/STL/STD2A
Description Cet article décrit l'expérimentation menée en mai 2017 de la mise en place d'un jeu géographique interlycée basé sur des outils collaboratif.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/01/18
Liens connexes

L'aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique

Académie Paris
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Cette séquence permet d'enseigner l'aménagement des territoires en France à partir du cas de la ligne LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Les élèves étudient un corpus documentaire présentant les objectifs de l'aménagement, les réalisations à plusieurs échelles, y compris la rénovation du quartier de la gare St-Jean de Bordeaux, les acteurs concernés, les conséquences attendues. Dans la mise en perspective, grâce à un travail collaboratif de groupe qui utilise Padlet, les élèves confrontent « le cas » à d'autres exemples d'aménagement.
Thème Aménager pour répondre aux inégalités croissantes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/10/17
Liens connexes

Habiter la ville - Amsterdam : découvrir les différentes façons d'habiter avec Street View

Académie Toulouse
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Seconde
Description Le professeur ayant intégré dans l'ENT des images tirées de Maps en mode Street View (Amsterdam), les élèves doivent prendre conscience « qu'habiter la ville » renvoie à de multiples pratiques (Se loger, se déplacer, avoir des loisirs...). Le travail est collaboratif (observation d'image) au sein d'un binôme et coopératif au sein de la classe (mise en commun). Cela amène à préciser un certain nombre de vocabulaire et de notions (ville - cohabiter...)
Thème Les métropoles et leurs habitants
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 29/08/17
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Alimenter un mur collaboratif sur les métiers de la justice

Académie Besançon
Discipline EMC
Description Cette activité s'intègre dans la séquence EMC sur la justice mais également dans le parcours citoyen et le parcours avenir.

Il s'agit, pour les élèves, en groupes, de réaliser une fiche dans un mur collaboratif sur un métier de la justice (avocat, juge d'instruction, procureur, greffier, etc).
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 02/06/17
Liens connexes

Coopérer et mutualiser pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Pour aborder l'Europe des Lumières, les élèves utilisent l'éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d'abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués.
Thème L'Europe des Lumières
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/05/17
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TraAM 2017 : Etudier les monuments aux morts de la ville de Lille à partir d'une base de données.

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1re STI STL
Description Les élèves sont placés dans la situation du chercheur en Histoire qui exploite une base de données. Ils mènent un travail collaboratif afin d'étudier la trentaine de monuments aux morts présents dans la ville de Lille. Les élèves travaillent en groupe et les tâches à effectuer sont différentes selon les groupes. Certains groupes travaillent sur un monument qui leur a été attribué par le professeur. D'autres choisissent un monument parmi ceux qui n'ont pas été retenus et justifient leur choix. Un groupe « ressource » s'informe sur le site des archives départementales pour apporter son aide aux autres élèves. Un dernier groupe est chargé d'élaborer une synthèse collective. Enfin, chaque groupe rend compte de son travail à l'oral.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/04/17
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Les "mondes de la Rencontre"

Académie Lille
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Les recompositions de l'espace méditerranéen au XVIe siècle et une possibilité de traiter la partie "Humanisme, réformes et conflits religieux" à partir du journal de Dürer aux Pays Bas :
La première partie du travail consiste en une mise au point scientifique autour des recompositions de l'espace méditerranéen au XVIe siècle (Thème 3 en Cinquième) . Il s'agit de déconstruire les images et les discours sur le «choc des civilisations » à travers d'une sélection de documents intégrant une histoire connectée et s'inscrivant dans une démarche d'histoire des arts.
La troisième partie s'inscrit en prolongement de la première sur la connexion des quatre parties du monde et propose un parcours de documents permettant la construction d'un travail collaboratif à partir des œuvres de Dürer et de son journal aux Pays Bas qui permet de contextualiser tous les aspects des questions au programme.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 04/01/17
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Séquence inversée avec ENT Box: les Etats-Unis et le monde depuis 1945

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau
  • Troisième
  • Term S
Description Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules vidéo du cours et prendre des notes. Celles-ci, réalisées par l'enseignant, ont été mises en ligne sur le site de la classe.
Une fois en classe, les élèves se connectent sur ENT Box [1]
pour utiliser la fonctionnalité Pad collaboratif. Constitués en binômes pour faciliter les échanges autour du cours, les élèves doivent répondre à une série de questions préalablement intégrées aux pads de groupes par leur professeur. Pour cela, ils disposent de leur prise de notes mais aussi des capsules vidéos.
Thème Les chemins de la puissance
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/11/16
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Atelier FIG 2016 : Les conséquences du changement global sur le littoral belge

Académie Rouen
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description L'étude de cas présentée ici traite de l'exposition du littoral belge au risque de submersion marine.
Clin d'œil au pays étudié, le document d'accroche est extrait d'une bande dessinée. Dans Les Portes du Possible, B. Peeters et F. Schuiten imaginent, sous la forme d'un article de presse, la Belgique en 2038. « Le nouveau climat belge rappelle fortement celui qui baignait naguère la Provence-Côte d'Azur. » Avec la montée des eaux, les baignades sur le littoral sont interdites mais les plages artificielles se multiplient dans les grandes villes. La question de la pertinence de ce scénario est posée aux élèves. Dans les deux classes concernées, la moitié des élèves ont estimé l'hypothèse crédible. Il s'agit donc de confronter la proposition des deux bédéistes belges à des données numériques pour répondre à la problématique suivante : « Dans quelle mesure l'accélération du réchauffement climatique accroît-elle l'exposition du littoral belge au risque de submersion marine? Quelles adaptations sont envisagées ?  »
Lors de la première séance, la montée des eaux sur le littoral belge d'ici la fin du siècle est modélisée. Les élèves consultent deux sites faisant appel à des données différentes et comparent les résultats. C'est ainsi l'occasion de se questionner sur la fiabilité des données.
Dans un second temps, l'exercice consiste à lister les conséquences d'une montée des eaux sur le littoral belge et à prendre connaissance des politiques de prévention mises en œuvre à l'aide d'un Padlet (mur collaboratif) et du SIG de l'atlas côtier belge.
La troisième séance est consacrée à la réalisation d'un croquis de synthèse commenté dans un article de presse.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 22/10/16
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