Contenu principal

2 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

Théories du complot, hoax & autres fake sur internet

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Il s'agit d'une activité questionnaire à faire à l'aide d'internet qui permet de montrer aux élèves qu'on trouve tout et n'importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d'un blog pour ensuite vérifier l'attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

Les inégalités devant la santé : que nous apprend l'épidémie de Chikungunya dans l'océan Indien ?

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Problématique: pourquoi la santé est-elle un élément clé du développement durable?
La séance s'intègre dans la séquence sur les inégalités devant la santé.
La séance 1 est un rappel de la situation d'Haïti face au choléra. Les élèves ont construit un blog répondant à la question : est-ce que le Choléra peut venir dans notre collège ? Ils sont travaillé sur le choléra, l'eau et l'hygiène, la pauvreté à Haïti, le séisme, le traitement de l'eau, l'eau potable...interviewé des enseignants, l'infirmière, un responsable de la mairie sur la gestion de l'eau...Un compte rendu a été proposé par chaque groupe en exposé oral et un tableau de synthèse reprend les points essentiels vus par les élèves. L'intérêt du blog est de voir l'avancé des élèves, d'ajouter des commentaires pour les aider.
La séance 2 traite du Chikungunya une maladie virale endémique dans les pays Africains et Asiatique, véhiculée par un moustique.
La séance 3 est une mise en perspective avec le diaporama joint.
Thème Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes