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Résultats de la recherche : page 3 sur 5

La France : un territoire urbanisé

Académie Nice
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Séquence de 4 séances
Activité DIDAPAGES
Thème Les aires urbaines
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/04/15
Liens connexes

Aborder une grande question d'aménagement urbain en 3e via la pédagogie inversée

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Il s'agit d'un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie.
Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d'apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d'approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l'ENT (Environnement Numérique de Travail).
Elle s'inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l'étude de cas attendue ("une grande question d'aménagement urbain").
Elle utilise enfin Edugéo via Eduthèque.
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/11/14
Liens connexes

Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Pour introduire la notion d'étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d'aujourd'hui). Une vidéo tutoriel présente les manipulation sur édugéo via Eduthèque.
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/11/14
Liens connexes

Aménager l'aire urbaine du Havre : le prolongement de la Lézard'Express Régionale

Académie Rouen
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Outre la construction de notions (étalement urbain, aire urbaine), Cyrille Chopin propose une géographie active et citoyenne. Cette étude de cas permet de comprendre le fonctionnement des collectivités locales. Elle entend aussi développer l'autonomie et l'initiative des élèves, qui doivent aboutir par eux-mêmes à un consensus pour dépasser les conflits d'acteurs et d'usages.
Thème Les aires urbaines
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 22/10/14
Liens connexes

Un territoire sous influence urbaine

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description séquence à partir du site de l'INSEE / Eduthèque
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/10/14
Liens connexes

La métropolisation du territoire métropolitain

Académie Rouen
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Pour aborder le fait urbain en France, Cyrille Chopin met à disposition une base de données exploitable en classe avec un SIG tel que QGIS.
Thème Les aires urbaines
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 18/09/14
Liens connexes

La gare de Massy, un aménagement urbain

Académie Paris
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Activité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck Rolland
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 09/07/14
Liens connexes

Un exemple d'aménagement de transport urbain : Mobilix à Angoulême

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Une étude de cas sur une grande question d'aménagement urbain : le projet Mobilix dans l'aire urbaine d'Angoulême, pour aborder le thème 2 "Un territoire sous influence urbaine"de la partie I "Habiter la France". Utilisation d'Edugéo et Framindmap. Intégration auxTraAM 2013-2014 sur Dire et Ecrire en géographie.
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 12/06/14
Liens connexes

Etude d'un grand aménagement urbain : l'axe des Deux Rives à Strasbourg

Académie Strasbourg
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Dans le cadre du thème du programme de géographie de Troisième « Un territoire sous influence », Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, propose une étude de cas sur le projet de restructuration urbaine de l'axe des « Deux Rives » à Strasbourg.
L'enseignant fait analyser deux reportages vidéos réalisés par le bureau de l'urbanisme de l'agglomération de Strasbourg en 2011 aux élèves et leur fait construire un schéma de synthèse sur l'axe des Deux-Rives.
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 10/02/14
Liens connexes

Le PNR du Haut-Languedoc

Académie Paris
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Comment à partir d'un conflit d'usage entre différents acteurs au cœur d'un PNR, peut-on décrire et expliquer les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? Étude de cas Utilisation d'un globe virtuel.
Thème Les aires urbaines
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Date de mise à jour 17/06/13
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