Contenu principal

Fiche 10016305

Lien vers le scénario pédagogique TIC https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/s-informer-en-informant-creer-une-infographie-en-geographie
Date de création 16/09/17
Date de mise à jour 16/09/17
Titre TraAM 2017 : S'informer en informant, créer une infographie en géographie
Description L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d'une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d'Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.
Discipline Géographie
Académie Toulouse
Établissement Lycée professionnel
Niveau Tle bac pro
Autre niveau
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Thème Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10016305.xml