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Fiche 10006110

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-usages-du-numerique/traam/scenario-geographie-prolongement-lycee
Date de création 13/05/17
Date de mise à jour 14/05/17
Titre TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Discipline Géographie
Académie Lille
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10006110.xml