Contenu principal

Fiche 10005971

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5825
Date de création 23/10/16
Date de mise à jour 23/10/16
Titre Un essai d'histoire à parts égales. Étudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca
Description Nous avons choisi de confronter les élèves à deux récits de la capture d'Atahualpa à Cajamarca. L'un est espagnol et émane très probablement d'un des fantassins espagnols présents à Cajamarca lors de la capture de l'Inca usurpateur. L'autre est la retranscription en espagnol d'un récit quechua de Titu Inca Yupanqui, neveu d'Atahualpa.
La lecture des sources étudiées lors de ce travail a été réalisée à la maison par les élèves. Après une rapide mise au point sur le travail personnel des élèves, la première partie de l'heure consacrée en classe à ce travail consiste à définir les termes du sujet, à en mesurer les enjeux puis à noter les principales pistes de réponse. A partir de ce canevas élaboré en classe entière, les élèves, par groupe de deux, préparent, dans la seconde moitié de l'heure, le plan du travail qu'ils enregistreront pour répondre à la problématique.
Discipline Histoire
Académie Rouen
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Seconde
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10005971.xml