Contenu principal

Fiche 10006168

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article911
Date de création 11/06/17
Date de mise à jour 11/06/17
Titre Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes.
Description Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe.
Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5). Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés.
Proposition de formulation de la tâche complexe :

Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique. Vous devez présenter au conseil d'administration un projet qui tienne compte des particularités de l'espace traversé. Sensible aux questions environnementales, vous souhaitez proposer un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes.
Discipline Géographie
Académie Dijon
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Thème
  • Mers et océans : un monde maritimisé
  • Mers et océans : un monde maritimisé
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10006168.xml