Contenu principal

Fiche 10006121

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-usages-du-numerique/traam/scenario-histoire-college-1
Date de création 19/05/17
Date de mise à jour 19/05/17
Titre TRaAM 2017 : À partir d'événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?
Description La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d'abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?).
Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique. Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l'aide de la fiche 2). Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis.
Les compétences travaillées sont « s'informer dans le monde numérique » et « coopérer et mutualiser ».
Discipline Histoire
Académie Lille
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Quatrième
  • Seconde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Thème La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Mot clé
Usage de B2i non
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10006121.xml