Contenu principal

Fiche 10004845

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article235
Date de création 11/09/13
Date de mise à jour 11/09/13
Titre Définir le sentiment national à le Tres de Mayo
Description Cette séquence permet de définir ce qu'est le sentiment national. La découverte se fait via la peinture
Tres de Mayo de Goya.
Elle permet de faire produire aux élèves une présentation de la peinture. Cette séquence permet donc de faire à la fois des TICE et de l'Histoire des Arts (description et analyse d'une œuvre et première définition du romantisme). Le logiciel Image Actives (CRDP de Versailles) s'y prête très bien.
En fin de séance, les élèves doivent être capable de définir le sentiment national et d'étudier une œuvre d'art. Ils doivent également être capable de donner une courte définition du romantisme. Les élèves doivent aussi rendre une présentation de leur travail via un fichier Images Actives.
Discipline Histoire
Académie Caen
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Thème La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Mot clé
Usage de B2i oui
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10004845.xml