Contenu principal

Fiche 10003821

Lien vers le scénario pédagogique TIC http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article553
Date de création 20/10/11
Date de mise à jour 30/01/13
Titre Traiter les traites négrières et l'esclavage en 4e avec une carte mentale
Description Problématique : Comment des Africains deviennent-ils des esclaves travaillant dans des plantations aux Amériques ?
Ce chapitre organisé autour la capacité "raconter la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves" paraît approprié pour aborder en début d'année l'organisation des idées.
Déroulement de la séquence :
1. Les élèves répondent aux questions en reproduisant la carte mentale sur leur cahier (une double page d'un cahier grand format suffit si les réponses ne sont pas rédigées) ou complètent le fichier si la séance se déroule en salle informatique. Ils remplacent les questions par les réponses (sauf pour les 5 grandes questions) .
2. Organisation des idées. Les élèves numérotent les branches de la carte mentale pour trouver un ordre logique de traitement, ici la traite de sa définition à son déroulement puis les conditions de vie aux Amériques.
3. Enfin, ils rédigent un texte suivant l'ordre qu'ils ont déterminé et répondant aux exigences formelles d'un texte organisé. Une liste de mots a utiliser peut être imposée (traite, négrier, plantation, commandeur, code noir).
Discipline Histoire
Académie Dijon
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Seconde
  • Seconde bac pro
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Thème Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Mot clé
Usage de B2i oui
Descriptif
Fiche lom fr histgeo10003821.xml