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Utilisation de fiches interactives en gymnastique

Type de document Scénario pédagogique
Description a fiche interactive permet d'associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l'élève.
Un mini site a été créé pour permettre à l'élève de visualiser sur l'ordinateur portable l'enchaînement qu'il désire travailler. Il lui suffit de survoler avec la souris les éléments représentés sur une fiche identique à celle qu'il possède pour déclencher la vidéo correspondante.
Auteur Nicole Druart
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation de la vidéo différée en gymnastique pour l'acquisition d'éléments gymniques

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15'' entre le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo (DARTFISH), pour travailler des éléments gymniques, permet des vérifications rapides de la part des élèves.
A partir de critères de réussite simples ils peuvent se rendre compte si l'exécution de leur élément est conforme ou non .Ils seront alors capables de valider ou non leur prestation sur leur fiche de travail et de recommencer l'exercice si besoin.
Auteur Nicole Druart
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation d'un diférré vidéo en gymnastique pour la réalisation de mini enchaînements

Type de document Scénario pédagogique
Description En classe de 5°, les élèves doivent réaliser des mini enchaînements imposés aux agrès.
Programmes : gymnastique sportive niveau 2
1°) Utiliser la technique du différé afin que l'élève voit sa prestation le plus rapidement possible et ainsi puisse se corriger.
2°) Evaluer la prestation de l'élève en différé (l'élève et l'enseignant évalue la prestation ensemble devant l'écran).
Auteur Nicole et Yves Druart
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation de l'appareil photo numérique en acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation de l'appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3 secondes pour être validée (le temps également de prendre la photo).Les groupes se présentent chacun leur tour afin de prendre en photo leur pyramide.
Auteur Nicole Druart
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation de la vidéo différée pour créer des feedbacks rapides et améliorer la progression des élèves

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation de la vidéo différée (enregistrement de 7 secondes répété au ralenti) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo (DARTFISH Team pro 4.5) permet de créer des feedbacks rapides chez nos élèves. Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant.
Auteur David BERNARD
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation en badminton d'un différé vidéo pour l'apprentissage du smatch

Type de document Scénario pédagogique
Description Utilisation en badminton de l'ordinateur portable et d'un logiciel d'analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish sur un atelier spécifique dont le thème était le smatch.
La consigne : « réaliser un des smaches grâce à l'aide d'un camarade qui envoyait des volants hauts et long en coopération »
Auteur Stéphane REUX
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation d'un diférré vidéo en gymnastique (apprentissage de la lune)

Type de document Scénario pédagogique
Description Utilisation de l'ordinateur portable et d'un logiciel d'analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish sur un atelier évolutif pour l'apprentissage de la lune
Auteur Stéphane REUX
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation d'un différé vidéo pour la réalisation d'un ATR

Type de document Scénario pédagogique
Description Utilisation de l'ordinateur portable et d'un logiciel d'analyse vidéo Team pro 4.5 de la société Dartfish pendant 2 séances sur un atelier évolutif dont le thème était le maintien de l'A.T.R. avec ou sans aide d'un camarade.
Auteur Stéphane REUX
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation d'un GPS en Course d'Orientation

Type de document Scénario pédagogique
Description Avec Google Earth (logiciel gratuit), il est possible de créer une carte de Course d'Orientation simple (attention cela est vrai principalement pour les zones urbaines à ce jour). En utilisant un GPS, nous pouvons ainsi suivre exactement le parcours des élèves dans la zone et mettre en parallèle la carte.
Auteur David BERNARD
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Utilisation de fiches interactives

Type de document Scénario pédagogique
Description Un ordinateur est mis à disposition des élèves. Il peut y consulter les situations proposées sur sa fiche de travail. Elles sont détaillées de la manière suivante : image - consignes - vidéo. L'accès à l'ordinateur est libre. Ainsi tout élève peut travailler à son rythme et en fonction de son niveau de pratique.
Auteur David BERNARD
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17