Contenu principal

17 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Utilisation de l'appareil photo numérique en acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation de l'appareil photo numérique en acrosport permet une vérification rapide du placement des porteurs et voltigeurs qui forment la figure. La figure doit être maintenue 3 secondes pour être validée (le temps également de prendre la photo).Les groupes se présentent chacun leur tour afin de prendre en photo leur pyramide.
Auteur Nicole Druart
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/04/17

Bilan Stage FPC 2008 - Sécurité et Acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D. Des comportements caractéristiques concernant : les prises d'appuis lors du montage des pyramides, le placement du dos du porteur, la position de gainage du voltigeur (avec une "petite recette"),le verrouillage des épaules y sont commentés. 2 planches concernent la parade : le placement pour l'ATR et une grille de 4 niveaux d'acquisition
Auteur Thierry MIGNOT
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE non
Date de mise à jour 26/01/15

ACROSPORT ET IMAGE NUMERIQUE

Type de document Image
Description présentation complète de l'activité, accompagnée d'une cinquantaine d'images de pyramides et vidéos
Auteur Thierry MIGNOT
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/01/15

Document Powerpoint : Fiche vidéos en acrosport (Pour Windows)

Description Fiche vidéos en acrosport sous powerpoint. Cette fiche est constituée d'un ensemble de vignettes images et vidéos de figures fixes et dynamiques. Elle est pour les élève, une ressource pour créer leur chorégrapie et pour les enseignants ne connaissant pas l'activité, un support pour construire le cycle acrosport. Mode d'emploi : cliquer sur le lien puis télécharger le fichier. Dézipper et ouvrir le fichier. Démarer le powerpoint et cliquer sur les vignettes de figures (duos, trios...) pour démarer la vidéo.
Auteur MALAN Frédéric
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 23/05/14

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description L'application, qui est disponible sur IOS (fichier Keynote) et Windows (fichier PowerPoint) a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante :
les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques
chaque catégorie de pyramide est également hiérarchisée (de 1 à 3 points)
A noter que les duos sont également classés par position de porteur
Les figures dynamiques sont au format vidéo (wmv)

L'application permet également de consulter :
les consignes de sécurité prioritaires
les exigences attendues (au niveau individuel et collectif)
la fiche de juge utilisée pour l'évaluation (en SEI ou en SET)
les différentes saisies possibles entre les gymnastes
quelques éléments gymniques utiles pour agrémenter l'enchaînement final

La navigation, qui peut s'effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive. Elle se fait uniquement par liens, c'est à dire qu'il ne se passe rien lorsque vous appuyez sur une touche du clavier. Seul le clic (ou la pression) sur un bouton permet de passer d'une diapositive à une autre.

Vous trouverez toutes les informations d'utilisation dans la Fiche d'Accompagnement (organisation de la classe, mode d'emploi détaillé, plus-values pour l'élève ou le prof...)
Auteur Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 21/01/13

Mise en place de cycles d'acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d'utilisation des TICE

Type de document Scénario pédagogique
Description Associer l'utilisation des TICE et l'enseignement de l'acrosport. Intégrer la vidéo dans une démarche visant à favoriser chez les élèves, la connaissance des résultats, leur niveau de réalisation et d'acquisition et les progrès effectués en les associant au processus d'apprentissage..

Vivre les situations pour mieux les appréhender, stage pratique et mise à disposition de documents élaborés par les formateurs (cycles Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 4) en utilisant à la fois, la vidéo (analyse et différé) et le Tableau Numérique Interactif (TNI)
Auteur Jérôme ANDRE, Danielle DONNIO, Chantal VIERSAC
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 08/10/12

Acrosport : Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences

Type de document Scénario pédagogique
Description L'Inspection Pédagogique Régionale, pour aider à la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, a créé en 2009/2010 un groupe de pilotage. Les travaux réalisés par ce groupe ont pour objet d'illustrer la façon dont l'EPS peut apporter sa contribution disciplinaire à l'évaluation positive des éléments constitutifs du socle commun.
Auteur Isabelle Durand
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 23/06/11

compte rendu Stage Acrosport 2007

Type de document Scénario pédagogique
Description Document de 36 pages,
Etape 1: Présentation de pyramides
Un premier cycle d'acrosport : :"Les tableaux"
Apprentissage : Les Incontournables
Etape 2: Vers un enchaînement construit autour d'une (ou des) pyramide(s)
Etape 3 : vers un enchaînement chorégraphique au service
d'un projet acrobatique
L'évaluation en question, etc...
Auteur Valérie Guidoni
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Usage des TICE non
Date de mise à jour 21/09/10

TRAAM : Lecture différée sans enregistrement : un exemple en acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation du différé permet une visualisation rapide de la prestation. L'élève peut ainsi, après discussion, négociation, proposition intervenir immédiatement sur sa pratique. Le dispositif ne nécessite pas d'enregistrement.
Auteur Bernard GIACALONE , Luc VANVLIERBERGE
Type d'établissement
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/10/09

TRAAM : Lecture différée sans enregistrement : un exemple en acrosport

Type de document Scénario pédagogique
Description L'utilisation du différé permet une visualisation rapide de la prestation. L'élève peut ainsi, après discussion, négociation, proposition intervenir immédiatement sur sa pratique. Le dispositif ne nécessite pas d'enregistrement.
Auteur Bernard GIACALONE , Luc VANVLIERBERGE
Type d'établissement
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/10/09