Contenu principal

Fiche 367

Lien vers le scénario pédagogique http://www5.ac-lille.fr/~eps/lycee/autre.php#savoir
Date de création 21/02/05
Date de mise à jour 03/01/08
Académie Lille
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Eric Watrin
Titre Le savoir s'entrainer en musculation
Description Document complet ( 8 pages + photos ) réalisé par Eric Watrin.

"De nombreuses questions se posent aux enseignants lorsqu’il s’agit d’aborder le savoir s’entraîner en musculation. Une méconnaissance des principes clefs de la musculation éducative favorise l’utilisation des circuits training et la mise en avant de ses fameux contrats de charge. Dès lors, l’élève s’éloigne de toute activité de projet favorable à l’orientation et au développement des effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi (composante culturelle n°5 (CC 5) - B.O. N°25 du 20 juin 2002). Deux types de connaissances prioritaires doivent régir l’activité de l’enseignant pour faire apprendre à l’élève le savoir s’entraîner en musculation. Il s’agit des connaissances biomécaniques et physiologiques. Au cours de cet article, je vais tenter d’apporter aux enseignants quelques garde-fous qui leur permettront d’aborder au mieux cette activité méconnue."
Usage des TICE non
B2i
Type d'établissement Lycée
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
Cadre d'utilisation Technique
Groupe d'activités Autres
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps367.xml