Contenu principal

Fiche 1935

Lien vers le scénario pédagogique http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/ressource_peda/CP4/2013_05_12_Rapport_de_force_Badminton_Tennis-de_table_Clg_Politzer.pdf
Date de création 26/05/15
Date de mise à jour 26/05/15
Académie Rouen
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Romain LEPRÉVOST - Professeur EPS - Collège Politzer - Evreux
Titre Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table.
Description Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d'abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant :

- Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ;

- Je suis capable de déterminer l'étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ;

- Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l'étape déterminée ;

- Je mets en œuvre des comportements moteurs qui correspondent à la stratégie choisie ;

- Je réalise un constat des résultats obtenus ;

- Enfin j'évalue la pertinence de mes choix et leur mise en œuvre.

Il est donc nécessaire de mener une réflexion sur les ressources sollicitées par les élèves afin de leur permettre de mener à bien ce cheminement vers une réponse au problème posé par la gestion du rapport de force. Le renforcement des ressources d'ordre informationnel et décisionnel est essentiel. Il doit pouvoir être envisagé, également, dès l'installation des routines.
Usage des TICE non
B2i
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
Cadre d'utilisation
Groupe d'activités
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1935.xml