Contenu principal

Fiche 1767

Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-597694.kjsp
Date de création 06/08/12
Date de mise à jour 10/11/12
Académie Nantes
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Collectif d'auteurs de l'Académie de Nantes GAIP
Titre e-novEPS n°3, De la personnalisation à la différenciation
Description Les acteurs du système éducatif français se questionnent sur les axes de travail qui leur semblent représenter des leviers pour sa plus grande efficacité. Selon les préconisations issues des évaluations internationales PISA, la démarche de personnalisation en constitue un.
En effet, elle contribue à faire se rencontrer les enseignements et leur public. La recherche de ce point de jonction représente désormais un des enjeux du professeur qui renforce alors sa capacité à faire construire des compétences chez l'élève. Il représente un des chantiers majeurs qui infléchit notablement les représentations posées sur l'institution et les enseignements. Par voie de conséquence, c'est toute une profession qui se trouve impactée et à qui, il incombe une évolution de pratiques et de positionnement.
Usage des TICE oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Cadre d'utilisation
  • Aide à l'enseignement
  • Compétences du B2i
  • Gestion des élèves
  • Interdisciplinarité
  • Niveaux de compétence
  • Projet EPS
  • Références aux textes officiels
Groupe d'activités
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1767.xml