Contenu principal

Fiche 1763

Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-683773.kjsp
Date de création 08/06/12
Date de mise à jour 08/06/12
Académie Nantes
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Samuel Le Guillou, Pascal Brier, Nicole Cayzelle (consultante), Olivier Marraillac, Vincent Deniaud, Jérôme Brénugat
Titre Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS.
Description Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économie de cette démarche dans la perspective d'une inclusion dans une classe ordinaire. L'outil proposé a pour objectif, dans une étape initiale, d'aider à mieux cerner ce qui permet, oriente, limite, l'activité de l'élève en EPS, pour lui proposer un parcours et un contexte de formation adaptés. La démarche est ensuite illustrée à travers l'activité basket et précisée dans la construction d'un cycle avec 2 élèves en inclusion dans une classe ordinaire.
Cet article est en constante évolution et a besoin des remarques des collègues qui s'appuieraient sur ce document pour accueillir dans leur classe des élèves en situation de handicap.
Ces remarques peuvent être faites grâce au site de l'académie de Nantes.
Usage des TICE non
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Cadre d'utilisation Aide à l'enseignement
Groupe d'activités
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1763.xml