Contenu principal

Fiche 1743

Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-683619.kjsp
Date de création 24/04/12
Date de mise à jour 24/04/12
Académie Nantes
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Patricia Fleuriault
Titre quelle situation pour construire des compétences ?
Description Permettre à l'élève d'entrer dans une démarche de construction de compétences ; c'est d'abord penser, élaborer et comprendre la situation qui permet l'action.
La compétence se construit, vit dans la classe et par la classe. L'enseignant reste le garant de son élaboration. Il s'appuie sur le projet pédagogique qui assure la continuité, la progressivité des compétences attendues, en jouant sur le caractère pérenne / nouveau des situations proposées.
La trace écrite (via le portfolio) tel un passeur de mémoires, prolonge la première rencontre avec le savoir, voire institutionnalise la compétence attendue. En permettant à l'élève de mettre en mots les règles d'action, la trace écrite facilite le travail d'abstraction. Elle relève des compétences méthodologiques, réflexives déjà bien installées chez certains, sur lesquelles l'enseignant s'appuie pour faire glisser les états d'hétérogénéisation de la classe dans une situation particulière
Usage des TICE non
B2i
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Cadre d'utilisation Aide à l'enseignement
Groupe d'activités
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1743.xml