Contenu principal

Fiche 1713

Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-683569.kjsp
Date de création 30/12/11
Date de mise à jour 30/12/11
Académie Nantes
Type de document Scénario pédagogique
Auteur L'équipe EPS du collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72)
Titre formaliser un continuum de formation au collège
Description L'équipe EPS du collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continuum de formation dans le cadre d'une réflexion sur la mise en oeuvre des programmes de 2009.

Une construction en plusieurs étapes :
l'analyse des ressources des élèves au niveau de l'établissement et ce, selon des critères variés (caractéristiques motrices, caractéristiques méthodologiques, attitude face au travail, caractéristiques sociales).
la définition d'un continuum de formation par une mise en relation des axes directeurs du projet d'établissement et leur déclinaison en EPS avec les compétences méthodologiques et sociales, traduites en termes d'objectifs pour chaque niveau d'enseignement...
la mise en relation des compétences méthodologiques et sociales avec les APSA retenues dans la programmation d'établissement.
enfin, et par niveau de classe, une déclinaison des CMS en contenus d'enseignement (Capacités, Attitudes, Connaissances)

Le document proposé en pièce jointe est un exemple pratique qui, sans être un modèle, aidera tout un chacun à mieux penser les liens entre tous les éléments de projet.
Usage des TICE oui
B2i
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Cadre d'utilisation
  • Aide à l'enseignement
  • Gestion des élèves
  • Interdisciplinarité
  • Niveaux de compétence
  • Projet EPS
  • Références aux textes officiels
Groupe d'activités
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1713.xml