Contenu principal

Fiche 1665

Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-597692.kjsp
Date de création 23/09/11
Date de mise à jour 23/09/11
Académie Nantes
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Groupe Académique d'Inovation Pédagogique (GAIP)
Titre e-novEPS de N@ntes 1: L'EPS au-delà de la leçon
Description La recherche de l'efficacité du système éducatif français est au cœur des préoccupations actuelles. Ni bonne, ni mauvaise, au regard des évaluations internationales menées depuis 2000, l'évolution de l'école est celle d'une stagnation des résultats. Pour faire mieux, il faut faire différemment. C'est tout l'enjeu des réformes actuelles qui incitent à une plus grande personnalisation des enseignements afin d'obtenir un meilleur impact sur le public concerné.

Ainsi, décentralisation des mises en oeuvre, autonomie des établissements, liberté et innovations pédagogiques des équipes éducatives en sont les fers de lance. Socle commun, histoire des Arts, accompagnement éducatif, personnalisé, enseignements d'exploration, sont autant de leviers à exploiter pour nourrir les projets et les axes de formation des élèves.

Cette situation désarçonne bon nombre de professeurs et bouscule les habitudes de travail, mais il est vrai que le métier de professeur change. Il est tout à la fois légitime de ressentir le mal être dans la profession, et d'attendre de ces professionnels de l'enseignement qu'ils mettent en oeuvre l'ensemble de leurs savoir-faire. Les professeurs d'EPS n'échappent pas à la règle.
Usage des TICE oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 2 collège
  • Niveau 1 lycée
  • Niveau 2 lycée
  • Niveau 1 lycée professionnel
  • Niveau 2 lycée professionnel
Cadre d'utilisation Aide à l'enseignement
Groupe d'activités Autres
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1665.xml