Contenu principal

Fiche 1297

Lien vers le scénario pédagogique http://www5.ac-lille.fr/~eps/college/autre.php#co
Date de création 03/01/08
Date de mise à jour 03/01/08
Académie Lille
Type de document Scénario pédagogique
Auteur Stéphane Préclin
Titre La course d’orientation adaptée pour des élèves présentant des troubles importants de la fonction cognitive
Description Contrairement à bien des idées reçues, le risque pédagogique serait de réduire cette activité en une forme de pratique stéréotypée : suivre des jalons ou lire des photos dans un espace clos. L’accès à l’autonomie et à la sécurité, pour ces élèves ne doit pas se faire au détriment de la richesse de l’activité. Une telle démarche pourrait s’avérer très pénalisante pour l’élève. En effet chaque élève handicapé est un cas particulier. Son handicap est souvent lié à une faible représentation spatiale, temporelle et/ ou du schéma corporel. Son niveau scolaire en lecture est du niveau CP et en Mathématiques en général plus élevé. L’élève présentant des troubles importants de la fonction cognitive dispose d’une logique qui lui est propre, qui émane de son histoire scolaire, sociale, familiale et médicale. Elle peut être, tout ou partie, en phase avec les exigences et compétences de l’activité course d ‘orientation (...)
Usage des TICE non
B2i
Type d'établissement Collège
Niveau de compétences en EPS
  • Niveau 1 collège
  • Niveau 2 collège
Cadre d'utilisation
  • Aide à l'enseignement
  • Divers (santé, violence etc...)
  • Gestion des élèves
Groupe d'activités Physiques de pleine nature
Logiciel RIP utilisé
Logiciel non RIP utilisé
Fiche lom fr eps1297.xml