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Résultats de la recherche : page 1 sur 4

Réalisation du projet en terminale STMG

Académie Paris
Date de mise à jour 08/04/18
Description Réalisation d'un projet et répondre aux critères d'évaluation :
- de la fiche projet (12 points)
- de la fiche projet sur l'usage des technologies numériques dans la conduite du projet (8 points)
Domaines Gestion comptable et financière
Type de ressources Etude et projet
Liens connexes

Epreuve pratique, Vidéo de l'oral

Académie Poitiers
Date de mise à jour 15/12/17
Description vidéos, projet en mercatique, vidéo d'un entrainement à l'oral.
Domaines Mercatique
Type de ressources
  • Etude et projet
  • Cours / présentation
  • Méthodologie
Liens connexes

TraAm-2016- Tice et différenciation pédagogique pour la conduite du projet de spécialité en terminale STMG

Académie Martinique
Date de mise à jour 04/07/17
Description Conception et mise en œuvre d'une activité "Guide pédagogique pour la conduite du projet - Épreuve pratique de spécialité". Cette activité a été mise en ligne sur une plateforme collaborative, pour accompagner chaque élève dans la conduite du projet (des attendus pour chaque étape de la préparation jusqu'à l'évaluation des solutions apportées à l'organisation), pour renforcer leur motivation et favoriser la coopération via une approche commune de la démarche projet. Les solutions numériques choisies facilitent la compréhension des attentes au regard de l'épreuve pratique de spécialité en classe de Terminale STMG.
Domaines
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Mercatique
  • Systèmes d’information de gestion
Type de ressources
  • Etude et projet
  • Travaux élève en autonomie
  • Méthodologie
Liens connexes

Projet fictif pour 3 élèves : LIMINTERIM

Académie Limoges
Date de mise à jour 20/06/16
Description Cas fictif construit d'après les observations réalisées lors d'un stage CERPET chez Ranstad à La Madeleine (59) en juin 2014, LimIntérim est une entreprise de travail temporaire qui éprouve des difficultés à maitriser sa croissance. Elle doit en effet céder une partie de ses contrats potentiels à ses concurrents, faute d'avoir les moyens humains et le temps de faire face à toutes les demandes des clients à cause de son organisation actuelle du travail et d'un sous-effectif. Pour accroitre sa performance, LimIntérim envisage de recruter et de répartir les tâches entre les salariés de manière plus efficace.
Domaines Gestion des ressources humaines
Type de ressources Etude et projet
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STMG Mercatique - projet : cas Boulangerie BIO

Académie Montpellier
Date de mise à jour 29/11/15
Description Lucas vient d'avoir son CAP boulangerie et il a deux amis, Emma (infirmière hospitalière) et Axel (éducateur). Tous les trois souhaitent ouvrir une boulangerie bio.

Objectifs pédagogiques :

-Réalité du marché bio
-Etude du marché dans le lodévois
-Quelle construction de l'offre :
-Comment distribuer son pain ?
-Comment se faire connaître ?
-Comment fidéliser la clientèle ?
Domaines
  • Gestion commerciale
  • Mercatique
Type de ressources Etude et projet
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STMG RHC - Projet : cas Autopro

Académie Montpellier
Date de mise à jour 29/11/15
Description Créé en 1980 à Montpellier, AutoPro est l'un des leaders du centre auto.
La politique des Ressources Humaines constitue l'un des points forts d'AutoPro. Elle est bâtie autour de valeurs : éthique, loyauté et respect des collaborateurs dans leur diversité.
Dès 2004, AutoPro a créé le poste de Chargée de Mission Handicap, puis s'est officiellement engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées avec la signature d'une convention nationale avec l'AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) en 2005.
Aujourd'hui, AutoPro emploie 3,36 % de personnes handicapées et vise 4,2 % d'ici 2015 (à la fin de l'accord triennal) ce qui correspond à l'embauche de 40 CDI.
Les engagements d'AutoPro sont à différents niveaux : le recrutement, le maintien dans l'emploi, la formation et le partenariat avec le secteur adapté et protégé.

Objectifs pédagogiques :
- Le recrutement : évaluer les besoins, proposer des actions de recrutement adéquates
- L'intégration : sensibiliser les managers, aménager les postes de travail, intégrer au sein d'une équipe
- L'évolution de carrière : évaluer les compétences et le potentiel des salariés en situation de handicap, évaluer les besoins de l'entreprise, mesurer les écarts et mettre en œuvre des actions…
Domaines
  • Communication Administration
  • Gestion des ressources humaines
Type de ressources Etude et projet
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STMG RHC - Projet : cas BRMCI

Académie Montpellier
Date de mise à jour 24/11/15
Description La BRMCI est une société anonyme qui compte 3168 collaborateurs qui travaillent dans 306 agences. Le secteur bancaire est particulièrement affecté par la conjoncture économique ainsi que par la concurrence des banques en ligne. La BRMCI est donc confrontée à une double évolution touchant d'une part ses métiers et d'autre part ses effectifs. En effet, certains métiers de la banque sont en voie de disparition alors que d'autres émergent correspondant à de nouveaux services ou à de nouvelles activités. Par ailleurs, l'observation des effectifs fait apparaître que 25 % des salariés partiront à la retraite dans les cinq ans à venir. Ces évolutions affectent les besoins en compétence de la société.

Objectifs pédagogiques :
- Analyser les écarts entre les besoins en compétences et les ressources actuelles de la banque
- Rechercher les différents moyens de recrutement en externe
- Rechercher les différents moyens de recrutement en interne
- Rechercher les différentes modalités d'accueil
- Rechercher les différentes modalités d'intégration
Domaines
  • Communication Administration
  • Gestion des ressources humaines
Type de ressources Etude et projet
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STMG GF - Projet : cas JMonnier

Académie Montpellier
Date de mise à jour 24/11/15
Description M. Monnier souhaite s'engager dans un contrat de franchise, mais hésite quant au réseau à choisir, parmi ceux qu'il a retenus. Il se demande quel statut juridique adopter et quel financement retenir.

Objectifs pédagogiques :

- Analyser les performances économiques et financières des franchiseurs à travers le bilan
- Analyser les prévisions de trésorerie
- Recenser toutes les charges liées à l'activité
- Déterminer la rentabilité du projet
- Déterminer le statut juridique à adopter ….
Domaines Gestion comptable et financière
Type de ressources Etude et projet
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STMG RHC - Projet : cas Clic'innov

Académie Montpellier
Date de mise à jour 24/11/15
Description Clic'innoV est une agence de conseils en communication située à Lunel. Elle a pour objectif d'optimiser la communication des entreprises et de les aider dans la réalisation de tous leurs supports de travail.
Ces dernières années, le nombre de TPE situées à Lunel et ses environs s'est accru. L'agence doit faire face à une forte demande et sollicite davantage ses salariés. Ils sont sous pression et se plaignent de leur surcharge de travail. Cela a instauré un mauvais climat social au sein de l'agence. Mme ROSSI, Directrice, mesure les conséquences négatives impactant la qualité du travail de ses collaborateurs.
Alice ROSSI, décide de créer un nouveau pôle appelé « Plateforme Eco communautaire ». Cette orientation vise à développer les actions de communication des organisations vers l'échange et le partage de l'information tout en respectant une démarche de développement durable. La création de ce nouveau pôle va permettre la mise en œuvre d'une démarche de GPEC tenant compte prioritairement du potentiel interne de ses salariés, telle est la volonté de Mme ROSSI. Toutefois, elle n'exclut pas un mode de recrutement externe, si nécessaire.
Mme ROSSI est confrontée à un problème inquiétant et qui prend de l'ampleur au fil des mois : le pôle « Création graphique/Web » dirigé par Rémi LESPARRE connaît un nombre deux fois plus élevé de jours d'absences pour congé maladie. Mme ROSSI réfléchit à une action permettant de remobiliser ce salarié ainsi que l'ensemble de ses collaborateurs.
Domaines Gestion des ressources humaines
Type de ressources Etude et projet
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STMG GF - Projet : cas Royal Dantan

Académie Montpellier
Date de mise à jour 24/11/15
Description Mme MACARD souhaite reprendre un café-salon de thé. Elle sera le dirigeant de cette société car elle a envie de plus d'autonomie, d'être son propre patron.
Après avoir consulté les journaux d'annonces commerciales, elle a le choix entre deux café-salon de thé à reprendre dans le secteur de Montpellier. Elle ne sait pas lequel choisir car chacun a ses propres atouts.
Elle s'est procuré les documents de synthèse de chacune des sociétés pour les deux dernières années, mais ne dispose que de connaissances limitées dans le domaine de la gestion-finance. Elle demande de l'aide à un cabinet d'expertise comptable, dans lequel vous et vos camarades êtes actuellement stagiaires, afin de la conseiller dans le choix du projet à retenir.

Objectifs pédagogiques :
-Analyse de la performance et de la structure financière de deux entreprises (dans le temps et dans l'espace)
-Recherche documentaire sur les obligations comptables du dirigeant...
Domaines Gestion comptable et financière
Type de ressources Etude et projet
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