Contenu principal

769 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 77

Une Web-TV en DGEMC

Académie Poitiers
Date de mise à jour 16/05/19
Description Comment est utilisée la web-tv du lycée pour imaginer une situation juridique et la mettre en scène.
Domaines Droit
Type de ressources Travaux pratiques
Liens connexes

La classe inversée

Académie Paris
Date de mise à jour 09/02/19
Description Tester la classe inversée, avec quels outils numériques
Domaines Economie
Type de ressources Méthodologie
Liens connexes

Évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones ou entre pairs

Académie Montpellier
Date de mise à jour 01/09/18
Description Dans le cadre des TraAM 2017-2018, l'académie de Montpellier a travaillé sur deux axes :

Axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones

A partir de l'ENTBox, ont été proposées aux apprenants des évaluations à finalité diagnostique, formative et/ou sommative sur smartphone, dans le cadre de scénarios pédagogiques variés.

Axe 2 : l'évaluation entre pairs

Il s'est agi ici d'expérimenter des dispositifs numériques et pédagogiques permettant l'évaluation entre pairs, puis de mesurer la pertinence d'une telle évaluation pour les élèves/étudiants correcteurs et d'envisager les conditions de sa réussite.

Afin d'établir une analyse comparative des processus et des résultats pour chacun de ces axes, l'expérimentation a été conduite :
· en classes de première et terminale STMG et en STS AG PME-PMI, NRC et MUC ;
· dans plusieurs établissements (6 lycées) ;
· et dans des disciplines diverses (économie, droit, management, spécialités mercatique et RH&C, MGUC, etc.).
Domaines
  • Droit
  • Economie
  • Gestion commerciale
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Mercatique
Type de ressources
  • Évaluation
  • Méthodologie
Liens connexes

Pour une continuité numérique renforcée, notamment pendant les PFMP

Académie Amiens
Date de mise à jour 08/06/18
Description Retour d'expériences sur l'usage du numérique pour préparer, suivre et exploiter les périodes de formation en milieu professionnel des élèves en baccalauréat professionnel commerce.
Domaines Gestion commerciale
Type de ressources Etude et projet
Liens connexes

Traam 2017-2018 - L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 03/06/18
Description Le groupe de l'académie d'Orléans-Tours a fait le choix de proposer une démarche d'évaluation favorisant l'engagement des élèves dans leur apprentissage et la différenciation des enseignements à travers quatre scénarios. Un binôme d'enseignants prend en charge, un des 4 scénarios développés autour de : l'étude de gestion en première, le projet en terminale, une classe de terminale en projet et en économie droit, l'économie droit en BTS.
Il s'agit de mobiliser au fil de l'eau un outil numérique d'évaluation des acquisitions des capacités/compétences, « Sacoche», pour :
- expliciter et formaliser précisément les critères d'évaluation retenus dans chaque scénario à travers le paramétrage de l'outil,
- favoriser l'engagement de l'élève par la transparence du « contrat d'évaluation » et de ses acquisitions, et la meilleure communication que cette transparence permet (avec l'élève, les parents, les enseignants),
- stimuler l'engagement de l'élève au travers d'outils d'évaluation plus ponctuels,
- alimenter l'accompagnement personnalisé des élèves par le suivi des acquis et le repérage des capacités /compétences « problèmes ».
Domaines
  • Economie
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion des systèmes d'information
  • Informatique de gestion
  • Sciences de gestion
  • Systèmes d’information de gestion
Type de ressources Évaluation
Liens connexes

Quels acteurs créent la richesse

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description La nature des biens économique et de l'activité économique sera mise en évidence grâce à quelques exemples tirés de l'environnement immédiat de l'élève.
Identification des différents acteurs économiques et des opérations.
Mise en évidence de l'existence et du rôle de la production non marchande.
Domaines Economie
Type de ressources Cours / présentation
Liens connexes

Quels sont les relations entre les acteurs économiques

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description A partir de supports (articles de presse), l'élève identifie et qualifie les différents acteurs et ensuite schématise les acteurs et leurs relations.
Mise en perspective de l'enchainement des phénomènes économiques.
Domaines PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)
Type de ressources
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
Liens connexes

A quoi sert une banque ?

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description A partir d'une situation soumise, les groupes d'élèves proposent au ménage l'offre d'épargne la plus adaptée.
Domaines PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)
Type de ressources
  • Travaux élève en autonomie
  • Travaux pratiques
Liens connexes

Une association,une organisation publique,une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description Après une carrière de 13 ans en restauration et une formation de pizzaiolo, Vincent MOREL a ouvert la pizzeria grill Pizza28i en avril 2010 place de la cathédrale à Chartres, dans un cadre agréable.
L'élève devra à travers un questionnement :
* Distinguer les différentes organisation
* Comprendre le terme "gérer"
* Représenter un processus simple
Domaines Sciences de gestion
Type de ressources Progression pédagogique
Liens connexes

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ?

Académie Orléans-Tours
Date de mise à jour 24/05/18
Description La Mairie de ………recherche un technicien par ce jardin. Une annonce est diffusée sur le site internet de la mairie. Trois curriculum vitae ont été envoyés.
A partir d'un questionnement l'élève devra :
* Définir l'activité humaine
* Comprendre la notion de charge
* Comprendre la notion de ressource
* Expliquer les relations existantes entre ressources et charges
Domaines Sciences de gestion
Type de ressources Progression pédagogique
Liens connexes