Contenu principal

165 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 17

TraAM EMI : présence et réputation numériques

Académie Orléans-Tours
Niveau Troisième
Description Dans le cadre de l'EPI « Monde économique et professionnel », avec pour thème « l'entretien d'embauche », l'idée était de proposer aux élèves de réaliser des productions numériques, avec le support au choix (différenciation), dont le but était de répondre aux questions suivantes :
- Quelles représentations de vos données en ligne ?
- Comment construisez-vous votre présence numérique ?
- Comment gérez-vous votre e-réputation ?
Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Intelligence collective et visualisation graphique de l'information

Académie Orléans-Tours
Description La Loi de Refondation du 8 juillet 2013 renforce la dynamique de la coopération plurielle en faisant entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. En effet, dans un contexte de société numérisée, l'évolution protéiforme de la diffusion et de l'accès à l'information témoigne des transformations paradigmatiques de la société, induisant des enjeux citoyens, éthiques ou encore économiques. Dans cette perspective, la Réforme du collège met l'accent sur la mise en place d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), le travail en équipe et le développement des compétences numériques (repères, esprit critique, culture numérique…) au service de la réussite de tous.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Mobiliser des stratégies multiples pour la prise de notes en situation de recherche d'informations

Académie Orléans-Tours
Niveau Troisième
Description Tout au long de l'année, les élèves de 3e effectuent des recherches d'information dans le cadre de deux EPI (histoire des arts, arts plastiques). Ces recherches sont l'occasion de travailler la méthodologie de la prise d'informations à partir d'un document de collecte numérique. Il est utilisé de différentes manières suivant les séances et les choix opérés par les élèves, dans l'optique de les amener à choisir eux-mêmes la pratique qui leur convient le mieux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

Savoir bien s'informer pour démêler le vrai du faux

Académie Martinique
Niveau Bac Pro industriel
Description Il s'agit d'analyser comment certains faits d'actualité sont déformés et relayés par des médias sociaux. Ces informations fausses, périmées sont propagées (parfois malgré eux) par les internautes. Le cas du Cyclone Irma nous permettra d'aborder avec les élèves de seconde Bac pro la désinformation tout en les aidant à développer une citoyenneté numérique.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/06/18
Liens connexes

Création d'e-book sur Ipad

Académie Bordeaux
Niveau Sixième
Description Ce projet s'adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture. Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte.
L'utilisation de la tablette numérique et de l'appplication Book creator qui, sur iPads, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d'un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes

Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience pour les élèves ? Cas de Facebook.

Académie Bordeaux
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
  • Bac Pro tertiaire
Description Travail sur l'autoportrait et l'estime de soi. Le profil Facebook est-il une déclinaison de l'autoportrait / du portrait ? A partir de l'analyse de ses pratiques (questionnaires) et de débats (s'appuyant sur de nombreuses ressources (vidéo, dossier Actu...),
- Création de profils Facebook de personnages de la littérature
- Recomposition des contraintes de la page FB en un texte narratif en suivant les contraintes du texte autobiographique
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes

Lecture d'écran : du moteur de recherche à la prise d'information sur site

Académie Bordeaux
Niveau
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Description Education à la culture et au langage numérique :
- Lecture, nouveaux modes de lecture, lecture documentaire, prise d'info : sources d'infos : grille de stratégie de documentation
- Apprendre à utiliser plusieurs chemins de recherche sur internet : Google, portail esidoc, sitographie, à lire de manière experte le contenu informationnel du site, et à créer un document personnel du collé au reformulé

- Premiers parcours de sens : recherches sur les moteurs et sur le portail esidoc
- Recherches comparatives entre les sites de la Bibliothèque Nationale de France, La Réunion des musées nationaux
- Focalisation sur un site scientifique complexe et expérimentation de deux méthodes différentes pour accéder à l'information : soit tâtonner, soit utiliser un parcours préétabli. Comprendre son parcours de sens

Sujets proposés : les contes, le héros et le modèle héroïque
Pour chaque déclinaison (bibliographie d'auteur,la santé, l'habitat romain, la province romaine), des documents sont fournis aux élèves : Sitographie, Sujets, Fiches méthode, Questionnaires sur la méthode de recherche utilisée
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes

Webradio

Académie Bordeaux
Niveau
  • Cinquième
  • Quatrième
Description Ce compte-rendu d'expérience résulte d'échanges menés entre équipes pluridisciplinaires, coordonnés par les professeurs documentalistes, de cinq établissements des académies de Bordeaux et de Créteil.

Eléments communs aux actions spécifiques centrées sur la web radio et menées dans cinq établissements très divers
· utiliser la radio comme outil numérique d'enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l'issue de différentes étapes d'apprentissages.
Ces chroniques, émissions ou reportages radio, réalisés en situation de direct, parfois captées ou podcastées, sont publiés en ligne via des blogs, sites ou encore une plateforme wikiradio
Usage des TICE non
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes

Maitriser son identité numérique

Académie Bordeaux
Niveau Seconde
Description Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d'éducation. Elle est menée dans le but d'apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l'usage d'internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d'informations trop personnelles, non respect du droit à l'image, cyber-harcèlement…
Usage des TICE non
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes

Identité numérique en classe de 5ème

Académie Bordeaux
Niveau Cinquième
Description Sensibiliser les élèves aux notions d'identité numérique, de nétiquette, de cyber harcèlement et aussi continuer de former à la démarche de recherche.
Notre but est de créer un parcours d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s'intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 25/04/18
Liens connexes