Contenu principal

12 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

TraAM Doc 2016-2017 Défi-Lecture, Booktrailers et QR Codes : Réaliser et visionner en ligne la bande annonce d'un ouvrage afin d'en promouvoir la lecture

Académie Limoges
Niveau Sixième
Description Dans le cadre d'un atelier lecture/écriture, une réalisation de bandes annonces par groupe de 2 ou 3 sur les livres lus lors du prix régional les Zincorréziens, à l'aide de la tablette numérique (l'Ipad), le but étant de promouvoir la lecture auprès des lecteurs, via le portail documentaire e.sidoc, le site du collège, le blog des Zincorréziens , sur Canoprof et le blog d'actualités du collège « Le Félix »
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

TraAM Doc 2016-2017 Booktrailers et QR Codes : Réaliser et visionner en ligne la bande annonce d'un roman afin d'en promouvoir en ligne la lecture

Académie Limoges
Niveau Sixième
Description Les élèves de sixième doivent élaborer sur tablette numérique (iPad), à l'aide de l'application Imovie, la bande annonce de chacun des 5 ouvrages lus lors du prix régional Passerelle afin de les promouvoir auprès des lecteurs via le portail documentaire Esidoc, le site du collège et le blog d'actualités « Victor Hugo web Log ».
Les QR codes (Quick Response Code) facilitent ensuite l'accès aux ressources en ligne.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

développement durable et échange inter-degrés autour d'un blog de classe

Académie Nantes
Description Projet collaboratif qui a pour objectif de faciliter l'intégration au collège d'élèves scolarisés en CM2 mais également de motiver les élèves d'une classe de sixième.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/16
Liens connexes

Partager des expériences à l'étranger grâce à l'ENT

Académie Nantes
Niveau Quatrième
Description Comment partager des expériences de voyage scolaire à l'étranger avec la communauté scolaire et extérieure grâce à un blog de voyage composé d'un article et de plusieurs albums photos numériques publiés sur l'espace numérique de travail de l'établissement?
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/06/15
Liens connexes

Autobiographie : blogs et réseaux sociaux

Académie Reims
Niveau Troisième
Description Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet.
Ce scénario concerne une classe de 3ème. Il est mené en collaboration avec un enseignant de français dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie, qui permet d'aborder la question des blogs et des réseaux sociaux. La séance menée par le professeur documentaliste a eu pour objectif d'éduquer les élèves à la blogosphère en les amenant à adopter un attitude responsable notamment vis à vis du droit. Elle permet de travailler :
- la compétence 1 du socle : maitrise de la langue
- la compétence 4 : Maitrise des TIC, domaine 2 (adopter une attitude responsable) et domaine 4 (s'informer, se documenter).
- les items 2.3 & 4.5 du B2i.
L'intérêt de cette séance réside notamment dans son aspect pluridisciplinaire qui permet d'impliquer un enseignant d'une autre discipline dans un travail autour de cette thématique.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 23/02/15
Liens connexes

Lire et dire : blog littéraire

Académie Dijon
Niveau Seconde
Description Création d'un blog littéraire en classe de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, permettant aux élèves de travailler notamment les notions de droit. Partenariat entre le professeur documentaliste et le professeur de lettres.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 04/11/13
Liens connexes

Le blog des incorruptibles du Lycée Jules Verne

Académie Amiens
Niveau Seconde
Description Cette année, la classe de 2nde 3 du lycée général participe au 19ème prix des Incorruptibles.
Le professeur de français et le professeur-documentaliste proposent aux élèves de lire les cinq romans de la sélection, de rédiger des critiques littéraires puis de réaliser des 4èmes de couverture sur chaque ouvrage dans un blog. L'écriture des articles du blog doit leur permettre de choisir le livre pour lequel ils voteront en avril 2008 et d'échanger entre eux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 04/10/13
Liens connexes

Veille littéraire sur E-Sidoc et blog

Académie Limoges
Niveau
  • Cinquième
  • Quatrième
Description Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené avec des élèves de 5ème et 4ème d'un comité de lecture.Travail réalisé en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 30/05/12
Liens connexes

Veille informationnelle numérique

Académie Limoges
Niveau Troisième
Description Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille informationnelle pour alimenter en articles le blog du journal du collège "Le Hublot", a été mené avec une classe de 3ème grâce à l'outil de veille "Pearltrees". Travail réalisé en binôme avec l'académie de Dijon.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 30/05/12
Liens connexes

Un atelier journal avec IPAD

Académie Limoges
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
Description Atelier journal hebdomadaire avec IPAD pour la réalisation d'un blog journal.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 19/04/12
Liens connexes