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Esidoc pour les TPE

Académie Martinique
Niveau Première
Description Utiliser le portail Esidoc du CDI pour mener à bien les TPE
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/06/18
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Correspondances poésie et peinture

Académie Bordeaux
Niveau
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description analyser l'image ; mettre en oeuvre des compétences informationnelles; utiliser des sources numériques ; naviguer sur un site Internet ; développer la sensibilité artistique ; donner le goût de lire ; construire des références culturelles
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/04/18
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Netvibes : portail de ressources

Académie Bordeaux
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Création d'un portail Netvibes public personnalisable autour d'un thème, par et pour les élèves. Modalités : 7 heures en classe entière. Travail de groupe sur 3 semaines. 2 professeurs.
Documents : Descriptif des différentes séances + Analyse comparative entre 2 sites et Carnet de bord élève
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/04/18
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Prise en main d'Europresse

Académie La Réunion
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Séquence pédagogique de prise en main d'Europresse à importer dans une plate-forme Moodle 2.5. Le cours comprend des tutoriels, un exercice de recherche dans Europresse et un QCM d'évaluation.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 11/04/18
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Travail de groupe et coopération en TPE (TraAM 2016-2017)

Académie Toulouse
Niveau Première
Description L'outil de planification et de travail coopératif Trello utilisé en TPE permet aux élèves d'identifier les objectifs et leurs besoins en augmentant leur capacité d'anticipation, mais également de revenir sur leur cheminement réflexif et opératoire. L'usage de l'outil semble être un catalyseur quant à l'activité métacognitive de l'élève et permet de créer et d'entretenir, par la médiation plus ou moins dosée de l'enseignant, les conditions d'une coopération et d'une créativité cognitive, suscité par le désir d'avancer et de franchir les paliers, et l'estime de soi. Les apports sont intéressants en terme d'autonomie, de métacognition, de confiance, de capacités coopératives et créatives, de différenciation pédagogique. Le suivi des enseignants, interagissant avec les tableaux des élèves, se renforce, gagne en pertinence et joue considérablement sur l'apprentissage des élèves et le climat de la classe.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 01/06/17
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TraAM EMI : Aborder la fiabilité des sources en TPE

Académie Orléans-Tours
Niveau Première
Description Proposition de séances d'introduction au travail des TPE en classe de 1ère pour l'élaboration d'une charte de questionnement critique.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 26/05/16
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Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d'auto-évaluation TPE 1ère

Académie Dijon
Niveau Première
Description Les professeurs-documentalistes du lycée Lamartine de Macon ont établi une grille d'auto-évaluation destinée à aider les élèves à s'assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 22/02/16
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Enseigner la veille informationnelle en lycée

Académie Aix-Marseille
Niveau Première
Description Présentation générale
Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE
Élèves de 1ères générales, L et ES
Déroulement
Les sept séances ont permis la progression suivante:
la veille : une notion et ses caractéristiques
comment créer une alerte google
citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie
mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur)
les critères d'évaluation d'un dossier de TPE

Remarques et bilans
Ma motivation part du constat suivant : l'élève au sein de son groupe, est très individualiste, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité, il a du mal à (ou ne veut pas !) intégrer la notion de « collectif » et de partage ; j'ai tenté de le faire avancer sur ce point, grâce au dispositif mis en place. D'autant que tous les élèves d'un groupe de TPE n'étaient pas inscrits à l'atelier, et à plusieurs reprises, lors des séances de TPE j'ai pu renforcer la cohésion du groupe.
Le fait de travailler avec eux en AP a favorisé une relation privilégiée dans les séances de TPE et c'est un énorme avantage .
D'autre part, certains élèves éprouvent des difficultés à toutes les étapes du TPE ; il est donc impossible d'avancer avec eux au même rythme et j'ai pu mesurer à quel point une formation était indispensable en amont, dès la seconde.
Enfin, l'AP me semble représenter pour les enseignants documentalistes un temps pour la formation des élèves à condition qu'elle réponde à un besoin, qu'elle s'inscrive dans une démarche de projet. Les TPE en sont un exemple.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/10/14
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Prise de notes sur document numérique (niveau lycée)

Académie Dijon
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
Description Les élèves doivent sélectionner et synthétiser des informations à partir de pages web.
Cette séquence pédagogique fait partie des travaux du groupe sur la prise de notes.
Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numérique
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article284
Documents pour l'élève : Fiche outil : tri et synthèse, Fiche outil : sélection des informations
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 29/10/13
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Besoin d'information et moteurs de recherche

Académie Limoges
Niveau Première
Description Séquence pédagogique avec une classe de 1ère dans le cadre des T.P.E. Objectif documentaire : Définir son besoin d'information et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Constituer un environnement sémantique sous forme de mots-clés pour cerner le sujet et amorcer la recherche.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 25/08/11
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