Contenu principal

776 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 78

TraAM EMI : stratégies personnelles d'apprentissage dans le cadre d'un compte-rendu de lecture

Académie Orléans-Tours
Niveau Sixième
Description Dans le cadre de la promotion de la lecture et de l'ouverture culturelle intégrant de l'EMI, le projet invite les élèves à participer à un défi lecture (d'après le défi Babelio Junior). Le partage sur le réseau social n'a pas été mobilisé pour toutes les classes cette année. Nous avons privilégié de proposer aux élèves différentes formes de présentations, dans le cadre de la différenciation de productions et dans la prise en compte d'outils pour visualiser sa pensée, pour restituer une lecture, de manière visuelle, organisée et synthétique. Nous avons initié les élèves au sketchnote (prise de notes visuelle) et avons réinvesti cette mise en scène de l'information au sein de l'accompagnement personnalisé.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : présence et réputation numériques

Académie Orléans-Tours
Niveau Troisième
Description Dans le cadre de l'EPI « Monde économique et professionnel », avec pour thème « l'entretien d'embauche », l'idée était de proposer aux élèves de réaliser des productions numériques, avec le support au choix (différenciation), dont le but était de répondre aux questions suivantes :
- Quelles représentations de vos données en ligne ?
- Comment construisez-vous votre présence numérique ?
- Comment gérez-vous votre e-réputation ?
Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Intelligence collective et visualisation graphique de l'information

Académie Orléans-Tours
Description La Loi de Refondation du 8 juillet 2013 renforce la dynamique de la coopération plurielle en faisant entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. En effet, dans un contexte de société numérisée, l'évolution protéiforme de la diffusion et de l'accès à l'information témoigne des transformations paradigmatiques de la société, induisant des enjeux citoyens, éthiques ou encore économiques. Dans cette perspective, la Réforme du collège met l'accent sur la mise en place d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), le travail en équipe et le développement des compétences numériques (repères, esprit critique, culture numérique…) au service de la réussite de tous.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Découvrir le Sketchnote en AP 6ème

Académie Orléans-Tours
Niveau Sixième
Description Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous avons initié les élèves de 6ème au sketchnote : mise en scène de l'information, prise de notes visuelle. En nous appuyant sur les travaux de Mike Rhode, nous avons présenté les principaux éléments aux élèves nécessaire à la technique du sketchnoting : organisation, formes, hiérarchie, puces, relief, structure, couleurs…
Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage : nous nous plaçons ici dans une démarche personnelle de pensée visuelle, où l'élève développe ses propres stratégies de mémorisation, via sa créativité
- Utiliser une méthode pour visualiser sa pensée : démarche personnelle, carte visuelle de ce
Usage des TICE non
Date de mise à jour 20/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : utiliser le visual notetaking pour travailler l'orthographe des mots

Académie Orléans-Tours
Niveau Sixième
Description Séquence d'Accompagnement personnalisé de Français (maîtrise de l'orthographe) en classe de 6ème
Usage des TICE non
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Mobiliser des stratégies multiples pour la prise de notes en situation de recherche d'informations

Académie Orléans-Tours
Niveau Troisième
Description Tout au long de l'année, les élèves de 3e effectuent des recherches d'information dans le cadre de deux EPI (histoire des arts, arts plastiques). Ces recherches sont l'occasion de travailler la méthodologie de la prise d'informations à partir d'un document de collecte numérique. Il est utilisé de différentes manières suivant les séances et les choix opérés par les élèves, dans l'optique de les amener à choisir eux-mêmes la pratique qui leur convient le mieux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé oral relatif à la responsabilité humaine en matière de santé

Académie Orléans-Tours
Niveau Troisième
Description Ce projet s'oriente vers la préparation d'un exposé oral, dans le cadre d'un travail collaboratif SVT- Documentation.
Les élèves mobilisent les compétences « savoir chercher » et « savoir vérifier » afin de présenter graphiquement leur sujet…
Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage (différenciation) : utilisation de Popplet pour laisser le choix à la présentation de l'information (démarche rayonnante, verticale…) + nuage de mots (synthèse des mots clés à retenir, vérification des notions vues à communiquer à ses pairs)
- Utiliser le document de collecte pour visualiser sa pensée
Usage des TICE non
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé à l'oral sur les espèces animales en 6ème

Académie Orléans-Tours
Niveau Sixième
Description Ce projet s'oriente vers la préparation d'un exposé oral, dans le cadre d'un travail collaboratif SVT- Documentation, avec les élèves de 6ème.
Les élèves mobilisent la compétence « savoir chercher », afin de présenter graphiquement leur sujet relatif aux espèces animales.
Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage
- Utiliser le document de collecte pour visualiser sa pensée
Usage des TICE non
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : projet #Twittville

Académie Orléans-Tours
Description Les élèves deviennent les ambassadeurs de leur ville. Selon un emploi du temps découpé en période, ils doivent tweeter à propos des thèmes suivants : situer et décrire sa ville, histoire et patrimoine, culture et sport, recettes de cuisine, pourquoi j'aime ma ville ? Projet mené en ULIS
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes

TraAM EMI : Produire une information visuelle à destination de ses pairs

Académie Orléans-Tours
Niveau Cinquième
Description Entraîner les élèves à une présentation différente de l'information : traduire un fait, une donnée... de façon visuelle pour la communiquer à ses pairs. Travail mené avec une classe de 5e dans le cadre du cours de français, puis avec un groupe d'élèves volontaires avec un professeur d'histoire dans le cadre d'un EPI (développement durable). Les productions sont publiées sur le media du collège pour la classe, et affichées dans le réfectoire pour le groupe d'élèves volontaires.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 02/05/19
Liens connexes