Contenu principal

Fiche 682

Académie Aix-Marseille
Auteur(s) du scénario pédagogique Nicolle, Alexandra
Date de création de la ressource en ligne 2014-04
Titre Un atelier presse en 2nde Bac Pro dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_409805/fr/accompagnement-personnalise-un-atelier-presse-en-2nde-bac-pro
Description NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 7 séances - Accompagnement personnalisé
En 2012-2013, l'AP est organisé de la manière suivante :
1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi.
2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l'atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:
Après avoir rappelé le circuit de l'information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l'information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l'intervention d'un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d'actualité». Ainsi, ils devront se tenir au courant de l'actualité, interviewer des habitants de la ville, rédiger un article.
Ces activités les conduiront à avoir un esprit critique face aux médias et à l'information et à développer des compétences transversales (écriture, oral).
Le travail en groupe restreint, la présence de 2 professeurs et l'approche axée « sciences de l'information » du professeur-documentaliste permettent de compléter la séquence de français sur « la construction de l'information » centrée sur l'étude d'une œuvre ou d'un groupement de texte (voir accompagnement du programme de français pour cette séquence : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2011-12/doc_accomp_construction_information.pdf)
Mots clés éducation aux médias
Type d'établissement Lycée professionnel
Niveau Bac Pro industriel
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Observer
  • Produire
  • Économie des médias
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Identifier les circuits de l’information
  • Connaître le cadre légal de la liberté d'expression
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Outil bureautique
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation682.xml
Fiche lom strict documentation682.xml