Contenu principal

Fiche 578

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Marion Uteza, Julie Blancard, Claire Chignard, Xavier Banes, Raphaël Hérédia, Christine Jeudy
Date de création de la ressource en ligne 2014
Titre J'écris, je montre, j'écoute mon journal…
Lien vers le scénario pédagogique http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/jecris-je-montre-jecoute-mon-journal/
Description Le défi est de créer un journal 2.0, transmédia, non pas pour calquer d'anciennes méthodes en y intégrant les nouveaux outils à notre disposition, mais bien pour aborder différemment, avec un regard neuf, l'exercice du journal. C'est une manière de prendre en compte les nouvelles pratiques médiatiques. Cela permet aussi de varier les situations et les supports d'apprentissage afin que chaque élève s'approprie les « formes » médiatiques qui lui correspondent, afin de recréer de l'information.
Mots clés WEB, identité numérique, informatique et libertés, journal scolaire, presse en ligne
Type d'établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Cadre pédagogique
  • Éducation aux médias
  • Projet interdisciplinaire
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Créer
  • Produire
  • Publier
  • Rechercher
  • Publier
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Connaître et utiliser les systèmes de classement
  • Crédibilité d’une source
  • Identifier les circuits de l’information
  • Connaître le cadre légal de la liberté d'expression
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Création multimédia
Autres outils TIC utilisés Applications Web :Blogspot, Moovly, Padlet, SoundCloud, Groupzap. Outils de bureautique : Audacity
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation578.xml
Fiche lom strict documentation578.xml