Contenu principal

Fiche 559

Académie Dijon
Auteur(s) du scénario pédagogique Pelte, Alexis
Date de création de la ressource en ligne 2010
Titre La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression
Lien vers le scénario pédagogique http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article330
Description A l'occasion de la semaine de la presse, production collective d'un tableau comparatif de quotidiens français. Après la rédaction collective des informations concernant l'un des journaux (utilisation du TBI - tableau blanc interactif), les élèves travaillent en binôme pour rechercher les informations. Une mise en commun est faite en projetant le tableau. En annexe, le tableau à renseigner par les élèves et le tableau collectif obtenu en fin de séance
Mots clés presse (média) ; journal (presse) ;
Type d'établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Se documenter
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Prélever l'information
Disciplines impliquées Éducation civique
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • S'informer, se documenter
Outils TIC utilisés Ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire...)
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés Encyclopaedia Universalis
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation559.xml
Fiche lom strict documentation559.xml