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Fiche 535

Académie Aix-Marseille
Auteur(s) du scénario pédagogique El Yahmidi, Alix
Date de création de la ressource en ligne 2013
Titre Wikileaks : illégal mais légitime ?
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_282538/fr/wikileaks-illegal-mais-legitime?hlText=Wikileaks+%3A+ill%C3%A9gal+mais+l%C3%A9gitime+%3F
Description NIVEAU / CADRE : 2 classes de Tle STG (Sciences et Technologies de la Gestion) / 2 x 35 élèves / 1 heure (1/2 groupe) / Dans le cadre du cours de philosophie / Salle de cours avec postes informatiques

OBJECTIFS
Réaliser une recherche faisant appel aux différentes ressources du CDI (recherche dans BCDI, CORRELYCE, INTERNET) en vue d'illustrer le cours de philosophie (équité, loi, justice, pouvoir, morale, liberté, légitimité, désobéissance civile - Rousseau, Antigone, Socrate) et de préparer une dissertation dans cette discipline.
Notions info-documentaires: Information, Document, Source, Exploitation de l'information
Compétences à développer: prélever l'information en fonction d'un besoin (prise de notes)
Recherche d'information : Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible (PACIFI)
DEROULEMENT DE LA SEANCE :
Recherche sur le problème de la légitimité à travers l'exemple de Wikileaks
Distribution est explication de la fiche élèves contenant des questions pour les guider dans leur réflexions
1 : recherche sur "Wikileaks" dans BCDI.
Dans la 1ère page de résultats, cherchez la notice d'un document qui soulève la question de la "transparence".
Il s'agit de vérifier que l'élève sait utiliser le catalogue du CDI, c'est-à-dire qu'il sait exploiter une base de données spécifique à partir d'une interface de recherche ET qu'il sait sélectionner un document à l'intérieur d'une liste de résultats en fonction des champs résumé / titre.
2 : Consultation d'un article du Monde en utilisant Correlyce (Voir article en pièces jointes « défis et limites de la transparence »)
3 : Consultation d'un article en ligne de la philosophe Elisabeth Roudinesco http://www.liberation.fr/monde/01012305697-wikileaks-la-dictature-de-la-transparence
Mise en commun à l'oral
Prolongement : les élèves articuleront avec leur professeur de philosophie les notions étudiées en cours et le travail avec le professeur-documentaliste sur Wikileaks. Ils devront rédiger une dissertation sur le thème : Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ?
Supports pédagogiques, outils, matériel :Fiche guide (en pièce jointe : WIKILEAKS fiche élève), postes informatiques (BCDI, Correlyce, Internet)
Production envisagée :Prise de notes grâce à la fiche guide, dissertation
Mots clés éducation à l'information ;
Type d'établissement Lycée
Niveau Terminale
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Se documenter
Type de document Questionnaire
Compétences documentaires Prélever l'information
Disciplines impliquées Philosophie
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i S'informer, se documenter
Outils TIC utilisés Logiciel de gestion documentaire
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation535.xml
Fiche lom strict documentation535.xml