Contenu principal

Fiche 225

Académie Dijon
Auteur(s) du scénario pédagogique Lunaud, Dominique
Date de création de la ressource en ligne 2006
Titre Le biblioblog
Lien vers le scénario pédagogique http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article24
Description  Chaque élève doit lire un livre de fiction de son choix sur lequel il rédigera une critique destinée à être publiée dans l'intranet de l'établissement. (Rubrique CDI - L'avis des lecteurs). Prolongement de l'action : Exposition des livres retenus avec incitation à consulter les critiques publiées, à emprunter et à réagir à la critique après lecture. Objectifs disciplinaires et transversaux : -
Susciter et développer le goût de la lecture
- Stimuler les échanges entre pairs autour de la lecture. 
- Faire écrire en vue d'une publication dans l'intranet de l'établissement. 
- Sensibiliser aux règles d'éthique et de droit régissant les relations humaines et l'usage des TIC. 
Mots clés incitation à la lecture ; site internet ;
Type d'établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
Cadre pédagogique Projet interdisciplinaire
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
Type de document
Compétences documentaires
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Restituer - communiquer
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Outils TIC utilisés
  • Logiciel de gestion documentaire
  • Outil bureautique
  • Éditeur de pages web
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation225.xml
Fiche lom strict documentation225.xml