Contenu principal

Fiche 1096

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Sophie Duval
Date de création de la ressource en ligne 2019
Titre TraAM Documentation 2018-2019 Introduction à la lecture active : la technique de l'arpentage en milieu scolaire
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/mutualisation/scenarios_traam/
Description Des élèves de 1ère STMG s'approprient en peu de temps et collectivement une double page du Monde en utilisant la technique de l'arpentage.
Cette technique d'analyse collective d'un ouvrage, de textes, d'essais est utilisée ici comme méthode pour désacraliser l'étude d'articles de presse et dédramatiser le rapport à la lecture. L'idée est d'amener les lycéens, fâchés avec la lecture à construire des techniques pour appréhender des articles spécialisés de presse et les conduire progressivement à une autonomie dans la veille informationnelle.
Mots clés éducation aux médias ; travail collaboratif ; veille informationnelle ; pédagogie du projet ;
Type d'établissement Lycée
Niveau Première
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Collaborer
Type de document Méthodologie
Compétences documentaires Se repérer dans l’organisation d’un document
Disciplines impliquées Économie-gestion
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE non
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Navigateur internet
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1096.xml
Fiche lom strict documentation1096.xml