Contenu principal

Fiche 1025

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Vincent Patigniez
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : Intelligence collective et visualisation graphique de l'information
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/le_numerique_a_lecole/traam_emi/#c152679
Description La Loi de Refondation du 8 juillet 2013 renforce la dynamique de la coopération plurielle en faisant entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. En effet, dans un contexte de société numérisée, l'évolution protéiforme de la diffusion et de l'accès à l'information témoigne des transformations paradigmatiques de la société, induisant des enjeux citoyens, éthiques ou encore économiques. Dans cette perspective, la Réforme du collège met l'accent sur la mise en place d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), le travail en équipe et le développement des compétences numériques (repères, esprit critique, culture numérique…) au service de la réussite de tous.
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; stratégie d'apprentissage ; travail de groupe en éducation
Type d'établissement Collège
Niveau
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Formation continue établissement
Type d'activités
  • Animer
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Créer
  • Echanger
  • Observer
  • Organiser
  • Publier
  • S'auto-former
  • S'évaluer
Type de document Cours / présentation
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier son besoin d’information
  • Connaître et utiliser de façon raisonnée les outils de recherche
  • Se repérer dans l’organisation d’un document
  • Connaître et respecter le droit d'auteur, le code de la propriét
  • Gérer son identité numérique
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées Toutes
Usage des TICE non
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Création multimédia
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1025.xml
Fiche lom strict documentation1025.xml