 |
Pédagogie
du projet |
|
 |
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye |
|
 Dans
son modèle de compréhension pédagogique,
Jean Houssaye définit tout acte pédagogique
comme l’espace entre trois sommets d’un
triangle : l’enseignant, l’étudiant,
le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu
de la formation : la matière, le programme à
enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques
enjambées d’avance sur celui qui apprend
et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à
l’étudiant, il acquiert le savoir grâce
à une situation pédagogique, mais ce savoir
peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être,
du savoir agir, du faire savoir… Les côtés
du triangle sont les relations nécessaires à
cet acte pédagogique : la relation didactique
est le rapport qu’entretient l’enseignant
avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER,
la relation pédagogique est le rapport qu’entretient
l’enseignant avec l’étudiant et qui
permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage
est le rapport que l’élève va construire
avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.
Jean Houssaye fait remarquer qu’en règle
général, toute situation pédagogique
privilégie la relation de deux éléments
sur trois du triangle pédagogique. Alors, le
troisième fait le fou ou le mort. Prenons le
cas de l’enseignement traditionnel, il privilégie
le savoir ou programme et le corps professoral avec
ses charges de travail à respecter, les élèves
ne sont pas entendus et font alors le chahut ou dorment.
De même dans l’enseignement non-directif,
la relation pédagogique est primordiale et le
savoir est soit inexistant soit réinventé.
Enfin dans la FOAD et les TICE, les enseignants ont
peur d’être exclus/inutiles ou surchargés
de travail pour les ressources pédagogiques,
car c’est la relation savoir-étudiant,
APPRENDRE qui est privilégiée.
La principale critique faite à ce modèle
porte sur la non-contextualisation de l’acte pédagogique
dans une époque, une culture… En effet,
cet acte pédagogique se passe à un moment
historique et géographique, dans un environnement
humain, politique, et social qui explicite le processus
EDUQUER que l’on retrouve dans le slogan «
éducation et formation tout au long de la vie
» de la Commission Européenne. Ainsi pour
la FOAD et les TICE, l’environnement s’est
enrichi avec les TIC et il semble important d’intégrer
cette donnée dans l’éducation des
citoyens du XXI° siècle. On peut alors représenter
dans le schéma suivant toutes les relations nécessaires
à l’acte pédagogique : |
|
|
|
"Enseigner", "apprendre",
"former", "éduquer"... ne
sont pas que des mots différents signifiant des
facettes d’une même réalité
; au contraire, ils traduisent autant de postures pédagogiques
possibles selon que l'on privilégie un sommet
ou une relation entre deux sommets. Ces postures reflètent
souvent des positions idéologiques et des systèmes
de valeur différents qui préexistent à
l'utilisation des technologies.
En quoi les TICE vont-elles modifier ces postures ?
Comment vont-elles s’intégrer dans le triangle
pédagogique : sur un sommet ? sur un côté
? seulement dans l’environnement ? A quoi et qui
vont elles servir ? Existe-t-il des postures plus "accueillantes
" aux usages des technologies ?
Voici les 5 postures que nous avons pu distinguer et
que nous vous explicitons avec une phrase-clé,
une description, et un tableau des responsabilité
entre l’enseignant, l’étudiant et
la technologie : |
|
|
|
|
La
posture savoir |
|
« Pour moi, l’important
c’est le savoir. Produire le savoir est
la raison d’être essentielle de l’université
et du travail d’enseignant-chercheur. » |
|
 |
|
|
|
La posture enseigner |
|
« L'important, c'est
de transmettre le savoir à des étudiants.
La mission de l'Université, c'est de diffuser
le savoir, de le proposer au plus grand nombre,
et de valider par un diplôme. » |
|
 |
|
|
|
La posture former |
|
« L’important,
c’est de construire une relation d’échange
et de débattre autour des concepts et des
courants d’idées scientifiques, afin
que chacun construise son opinion, ses valeurs.
La mission de l’Université, c’est
de former des citoyens, apte à argumenter
leurs opinions dans les règles de la démocratie
en se référant à des corpus
de savoirs constitués ou des écoles
de pensées. » |
|
 |
|
|
|
La posture apprendre |
|
« L’important,
c’est que les étudiants puissent
être en contact avec les sources du savoir,
pour construire leurs connaissances le plus efficacement
possible, en expérimentant, de manière
à ce qu’ils puissent les mettre en
pratique ultérieurement. La mission de
l’Université, c’est de fournir
à la société des hommes qui
ont de la méthodologie et du savoir faire,
ancrés sur des savoirs théoriques.
» |
|
 |
|
|
|
La posture éduquer |
|
« L'important,
c'est que l'étudiant puisse utiliser avec
profit les ressources de son environnement, exprimer
ses besoins et devenir autonome dans son approche
des savoirs. Il doit savoir s’autoévaluer,
gérer ses compétences et se former
"tout au long de la vie" . Il doit être
capable de travailler avec d’autres, avec
des moyens variés et nouveaux, il sait
changer, évoluer. » |
|
 |
|
|
|