Pour créer ce glossaire, nous avons utilisé le Petit
Robert, Le dico du Multimédia est paru aux éditions
MILAN - Les essentiels – 2000 et grâce au lexique : http://www.telecom.gouv.fr/form/form_gloss.htm
... ainsi que les livres et sites web cités dans la bibliographie
et la webographie... |
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A |
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Accompagner : |
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Essence même de la pédagogie (Païdagogos
est celui qui accompagne l’enfant chez le maître),
cette modalité pédagogique est redeployé
par l’individualisation et par la FOAD ou un tuteur,
un coach suit, guide ou est à côté
de l’apprenant qui avance à son rythme. L'accompagnement
ne consiste aucunement à transmettre un savoir.
Il sert à motiver l'apprenant et à permettre
à l'apprenant de s'approprier, à son rythme
et selon son profil, son parcours de formation. Il assure
la prise en charge de la problématique du stagiaire
et la réponse en terme de solution simple, dans
un délais fixé. |
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Assertivité : |
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Manière
d'arriver à exprimer sa vérité à
travers un fait, c'est coller aux émotions que
nous éprouvons dans une situation donnée.
C'est une forme de présence authentique au monde
aux autres et à soi-même. |
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Autoévaluation : |
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Évaluation
par l'apprenant de ses progrès, généralement
effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit
seul. |
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B |
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Benchmarking : |
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Processus
continu et systématique d'évaluation des
produits, services et méthodes par rapport à
ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises
reconnues comme leader ou chef de file. On parle aussi
d'étalonnage concurrentiel. |
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C |
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Centre de ressources : |
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Regroupement
de ressources de formation dans un espace réel
de l’université pour fournir des technologies
et des facilités d'accès à la formation,
accompagnées de support et éventuellement
de tuteurat.
Le centre de ressources reste une modalité pratique
pour la mise en oeuvre de la e-formation. C'est une alternative
possible lorsque les apprenants ne peuvent pas se former
directement sur leur poste. |
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Coach : |
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Personne
chargée de l'entraînement d'une équipe
ou d'un sportif. Son objectif est l'amélioration
des performances et il est d'habitude plus centré
sur la relation et le type de communication que sur le
savoir et les faits.
Nouvelle fonction du formateur qui cesse d'être
le centre de l'acte pédagogique pour devenir facilitateur,
personne-ressource, guide. |
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Compétence : |
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cf fiche
T1. |
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Cours : |
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Scénario
pédagogique où un enseignant transmet ses
connaissances à un groupe d'élèves,
plus ou moins nombreux, selon un plan de cours défini
précédemment et reposant sur une logique
définie par l'enseignant. |
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D |
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Désynchronisation : |
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Action
qui se passe dans des temps différents pour deux
personnes. On parle aussi dans le domaine des télécommunications
pour désigner un mode de transmission non simultanée
des données. On dit aussi asynchrone. Son contraire
est Synchrone ou synchroniser. |
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Dispositif de formation : |
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Ensemble
d'éléments articulés (méthodes,
outils, procédures, routines, principes d'action)
ayant pour finalité la production de compétences
individuelles et collectives. |
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Documents pédagogiques : |
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Tout support
pédagogique permettant la transmission de connaissances
ou leur évaluation. Ces documents peuvent être
papier, audiovisuels ou informatisés.
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E |
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ECTS : |
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Acronyme
anglais de Système européen de transfert
de crédit. Méthodologie fondée sur
3 éléments de base : l'information sur les
programmes d'études et les résultats de
l'étudiant, l'accord mutuel (entre les établissements
partenaires et l'étudiant) et l'utilisation de
crédits ECTS (valeurs qui représentent le
volume de travail effectif de l'étudiant). Pour
plus d'information : http://europa.eu.int/comm/education/socrates/ects.html.
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e.learning : |
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(première
définition) : Utilisation des nouvelles technologies
multimédias et de l'Internet, pour améliorer
la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès
à des ressources et des services, ainsi que les
échanges et la collaboration à distance
(Définition Commission Européenne Juin 2000).
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e.learning : |
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(deuxième
définition) : Ensemble de concepts, de méthodes
et d'outils utilisant efficacement des nouvelles technologies
multimédias et de l'Internet, pour améliorer
la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès
à des ressources et des services, ainsi que les
échanges et la collaboration à distance.
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Empathie : |
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Capacité
à se mettre à la place de l'autre , aptitude
à entrer dans ce que l'autre ressent.
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Environnement d'apprentissage : |
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Ensemble
de briques logicielles intégrées permettant
de n'importe où, via un navigateur, d'effectuer
tout ou partie des activités d'enseignement ou
d'apprentissage. |
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Evaluation formative : |
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Mise à
l'épreuve en cours de formation dont les résultats
sont des points de repère à l'amélioration.
Une évaluation quantitative ou qualitative vise
à donner une réponse de réussite
ou de non réussite à l'apprenant afin que
celui-ci puisse améliorer ou ajuster ses connaissances
et ses performances. Vérification et diagnostic
de l'enseignement ou/et de l'apprentissage. |
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Évaluation sommative : |
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Mise à
l'épreuve quantitative donnée à la
fin d’une séquence de formation et qui vise
à donner une cote de réussite ou d'échec.
Sert surtout à la gestion de l'enseignement.
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F |
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FAQ : (Foire Aux Questions) |
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Fichiers
qui regroupent les principales questions posées
par les internautes sur des forums. |
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F.O.A.D. : (Formation Ouverte et A
Distance) |
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Hybridation
entre des activités en présentiel et des
activités à distance, basée sur une
alternance de situations d'apprentissages complémentaires
en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques
humaines et technologiques, et de ressources.
Une « formation ouverte et/ou à distance
», est un dispositif souple de formation
organisé en fonction de besoins
individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires).
Elle comporte des apprentissages individualisés
et l’accès à des ressources
et compétences locales ou à distance.
Elle n’est pas exécutée nécessairement
sous le contrôle permanent d’un formateur.
Définition de la circulaire DGEFP n°2001/22
du 20 juillet 2001.
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I |
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Individualisation : |
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C’est
considérer que l’apprenant est unique en
lui proposant un environnement et un contexte de formation
(outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier,
etc.) qui s’adapte à son niveau, ses besoins
et éventuellement à ses préférences.
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Ingénierie d'apprentissage : |
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Ensemble
de méthodes et d'outils permettant d'organiser
des séquences individuelles ou collectives centrées
sur le suivi de l'apprentissage des étudiants.
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Ingénierie pédagogique : |
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Ensemble
de méthodes et d'outils permettant la construction
de séquences ou d'outils pédagogiques adaptés
à un public-cible avec des objectifs pédagogiques
clairement définis. |
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Ingénierie de formation : |
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Ensemble
de méthodes et d'outils permettant la construction
de dispositifs de formation adaptés aux stratégies
des organisations. L'ingénierie de formation de
la FOAD est spécifique par rapport à la
formation classique en stage, ou la formation-action,
modulaire, en alternance ou en autoformation.
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M |
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Management : |
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Pilotage
d'un système humain en fonction d'objectifs fixés
par une organisation. Il existe de nombreux styles de
management (voir fiche T5). |
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Médiatiser : |
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Mise en forme
multimédia d'un contenu d'enseignement.
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Méthode : |
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Ensemble
de démarches raisonnées suivies pour parvenir
à un but. |
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Méthodologie : |
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Etude des
méthodes. |
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Modes ou styles d'apprentissage : |
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Façon
spécifique d'apprendre d'un individu.
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Multimédia : |
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Association
du texte, son et image, sur un support numérique.
Mais aussi convergence entre l'ordinateur, la télévision
et le téléphone. |
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N |
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Nétiquette : |
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Guide
de bon usage d’Internet, formalisant les responsabilités
des Internautes. |
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O |
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Objectif pédagogique : |
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Mode
de formulation d'un contenu d'enseignement sous une forme
active permettant de voir l'élève entrain
de faire quelque chose. Ce mode de rédaction permet
d'être plus clair qu'un plan de cours qui ne dit
pas ce que l'on doit savoir faire avec les titres de chapitre.
Par exemple, au lieu d'écrire en statistiques,
LA MOYENNE, on écrira, l'étudiant sera capable
de calculer la moyenne d'une série statistique.
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Organisation : |
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Institution
ayant des buts déterminés. |
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Outil pédagogique : |
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Un outil
est un objet fabriqué qui sert à faire un
travail. Il est façonné, transformé
de manière à pouvoir être utilisé
commodément, efficacement pour accomplir certaines
actions. L'outil prolonge la main, dans notre cas du formateur
ou de l'apprenant. |
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P |
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Pédagogie : |
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Science
articulant de façon mutuelle et dialectique la
pratique et de la théorie éducative.
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Pilotage : |
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Action de
conduire, diriger ou servir de guide. |
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Posture : |
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Attitude
et positionnement d'un acteur en fonction de ses valeurs,
de ses représentations et de la compréhension
de l'univers dans lequel il évolue. Cette posture
détermine en général les actions
et le prises de positions de la personne. |
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Projet : |
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Démarche
spécifique qui permet de structurer méthodiquement
et progressivement une réalité à
venir (source AFNOR). |
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Pull : |
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Technique
consistant à tirer, c'est à dire à
aller chercher soi-même des informations sur Internet.
Dans le cas de l'enseignement, l'enseignant où
l'élève cherche des informations par lui-même.
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Push : |
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Technique
utilisée sur Internet pour récupérer
des informations sans les chercher soi-même (abonnement).
Dans le cas de l'enseignement, l'enseignant ou l'élève
pousse des informations vers l'autre acteur de façon
automatique. |
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R |
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Référentiel : |
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Système
de référence. On produit aujourd'hui des
référentiels métiers ou des référentiels
de formation qui sont des listes structurées d'activités,
de compétences ou d'objectifs pédagogiques
permettant de décrire un poste de travail, un emploi
ou une formation. |
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Ressource pédagogique : |
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Tout outil
pédagogique, personne, produit ou service permettant
d'enrichir l'acte pédagogique. |
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S |
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Scénario : |
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Description
de l'action détaillée d'un film, par extension
toute description, timing ou planification d'une action
à venir. |
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Scénario pédagogique : |
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Description
détaillée d'une action pédagogique
pouvant intégrer une ou plusieurs ressources ou
séquences pédagogiques. |
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Service : |
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A opposer
à produit. Dans un service, il y a une nécessaire
intégration du client dans le dispositif de prestation
: le bénéficiaire du service en est toujours
peu ou prou le co-producteur. Depuis maintenant plus de
quinze ans on sait que la productivité d'un service
augmente à proportion qu'augmente la participation
du bénéficiaire dans la réalisation
du service. La formation est elle aussi un service, elle
aussi connaît des problèmes de productivité,
pour elle aussi les gains de productivité résident
dans la plus grande participation des bénéficiaires
au service qui leur est rendu. Plus l'élève
travaille, plus il apprend, plus le système est
efficace. (revue de la CIP Dauphine - Eric Barchechath
; voir également les travaux de Jean-Marie Albertini
sur la servuction) |
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Stratégie : |
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Art de faire
évoluer une organisation vers une finalité.
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Syllabus : |
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Le titre
du cours, le nom de l'enseignant responsable, les pré-requis,
les objectifs, la méthode pédagogique proposée,
la nature des évaluations, le plan détaillé
du cours, le contenu de chaque séquence, la bibliographie.
Pour un exemple de syllabus : http://www.umoncton.ca/chaireDD/Mee/Syllabus/EV6001.htm
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T |
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Technique : |
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Ensemble
des procédés employés pour produire
une œuvre et obtenir un résultat déterminé.
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Technologie : |
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Etude des
techniques, outils, machines et matériaux.
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TICE : (Technologie de l'Information
et de la Communication pour l'Enseignement) |
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Ensemble
des moyens techniques permettant à la fois la communication
entre acteurs distants, la diffusion/collecte d'informations
,et l'animation des séquences de formation multimédia.
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V |
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VAE ou VAP : (Validation
des acquis de l'expérience ou Validation des acquis
professionnels) |
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Reconnaissance
de compétences acquises au travail ou par le biais
d'activités professionnelles et permettant soit
d'entrer à un niveau de formation sans le diplôme
équivalent, soit de valider certaines unités
d'un diplôme. |
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