Glossaire
Pour créer ce glossaire, nous avons utilisé le Petit Robert, Le dico du Multimédia est paru aux éditions MILAN - Les essentiels – 2000 et grâce au lexique : http://www.telecom.gouv.fr/form/form_gloss.htm
... ainsi que les livres et sites web cités dans la bibliographie et la webographie...
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A
 
Accompagner :
  Essence même de la pédagogie (Païdagogos est celui qui accompagne l’enfant chez le maître), cette modalité pédagogique est redeployé par l’individualisation et par la FOAD ou un tuteur, un coach suit, guide ou est à côté de l’apprenant qui avance à son rythme. L'accompagnement ne consiste aucunement à transmettre un savoir. Il sert à motiver l'apprenant et à permettre à l'apprenant de s'approprier, à son rythme et selon son profil, son parcours de formation. Il assure la prise en charge de la problématique du stagiaire et la réponse en terme de solution simple, dans un délais fixé.

Assertivité :
  Manière d'arriver à exprimer sa vérité à travers un fait, c'est coller aux émotions que nous éprouvons dans une situation donnée. C'est une forme de présence authentique au monde aux autres et à soi-même.

Autoévaluation :
  Évaluation par l'apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul.

B
 
Benchmarking :
  Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leader ou chef de file. On parle aussi d'étalonnage concurrentiel.

C
 
Centre de ressources :
  Regroupement de ressources de formation dans un espace réel de l’université pour fournir des technologies et des facilités d'accès à la formation, accompagnées de support et éventuellement de tuteurat.
Le centre de ressources reste une modalité pratique pour la mise en oeuvre de la e-formation. C'est une alternative possible lorsque les apprenants ne peuvent pas se former directement sur leur poste.

Coach :
  Personne chargée de l'entraînement d'une équipe ou d'un sportif. Son objectif est l'amélioration des performances et il est d'habitude plus centré sur la relation et le type de communication que sur le savoir et les faits.
Nouvelle fonction du formateur qui cesse d'être le centre de l'acte pédagogique pour devenir facilitateur, personne-ressource, guide.

Compétence :
  cf fiche T1.

Cours :
  Scénario pédagogique où un enseignant transmet ses connaissances à un groupe d'élèves, plus ou moins nombreux, selon un plan de cours défini précédemment et reposant sur une logique définie par l'enseignant.

D
 
Désynchronisation :
  Action qui se passe dans des temps différents pour deux personnes. On parle aussi dans le domaine des télécommunications pour désigner un mode de transmission non simultanée des données. On dit aussi asynchrone. Son contraire est Synchrone ou synchroniser.

Dispositif de formation :
  Ensemble d'éléments articulés (méthodes, outils, procédures, routines, principes d'action) ayant pour finalité la production de compétences individuelles et collectives.

Documents pédagogiques :
  Tout support pédagogique permettant la transmission de connaissances ou leur évaluation. Ces documents peuvent être papier, audiovisuels ou informatisés.

E
 
ECTS :
  Acronyme anglais de Système européen de transfert de crédit. Méthodologie fondée sur 3 éléments de base : l'information sur les programmes d'études et les résultats de l'étudiant, l'accord mutuel (entre les établissements partenaires et l'étudiant) et l'utilisation de crédits ECTS (valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l'étudiant). Pour plus d'information : http://europa.eu.int/comm/education/socrates/ects.html.

e.learning :
  (première définition) : Utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet, pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance (Définition Commission Européenne Juin 2000).

e.learning :
  (deuxième définition) : Ensemble de concepts, de méthodes et d'outils utilisant efficacement des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet, pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance.

Empathie :
  Capacité à se mettre à la place de l'autre , aptitude à entrer dans ce que l'autre ressent.

Environnement d'apprentissage :
  Ensemble de briques logicielles intégrées permettant de n'importe où, via un navigateur, d'effectuer tout ou partie des activités d'enseignement ou d'apprentissage.

Evaluation formative :
  Mise à l'épreuve en cours de formation dont les résultats sont des points de repère à l'amélioration. Une évaluation quantitative ou qualitative vise à donner une réponse de réussite ou de non réussite à l'apprenant afin que celui-ci puisse améliorer ou ajuster ses connaissances et ses performances. Vérification et diagnostic de l'enseignement ou/et de l'apprentissage.

Évaluation sommative :
  Mise à l'épreuve quantitative donnée à la fin d’une séquence de formation et qui vise à donner une cote de réussite ou d'échec. Sert surtout à la gestion de l'enseignement.

F
 
FAQ : (Foire Aux Questions)
  Fichiers qui regroupent les principales questions posées par les internautes sur des forums.

F.O.A.D. : (Formation Ouverte et A Distance)
  Hybridation entre des activités en présentiel et des activités à distance, basée sur une alternance de situations d'apprentissages complémentaires en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.
Une « formation ouverte et/ou à distance », est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.
Définition de la circulaire DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001.

I
 
Individualisation :
  C’est considérer que l’apprenant est unique en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier, etc.) qui s’adapte à son niveau, ses besoins et éventuellement à ses préférences.

Ingénierie d'apprentissage :
  Ensemble de méthodes et d'outils permettant d'organiser des séquences individuelles ou collectives centrées sur le suivi de l'apprentissage des étudiants.

Ingénierie pédagogique :
  Ensemble de méthodes et d'outils permettant la construction de séquences ou d'outils pédagogiques adaptés à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

Ingénierie de formation :
  Ensemble de méthodes et d'outils permettant la construction de dispositifs de formation adaptés aux stratégies des organisations. L'ingénierie de formation de la FOAD est spécifique par rapport à la formation classique en stage, ou la formation-action, modulaire, en alternance ou en autoformation.

M
 
Management :
  Pilotage d'un système humain en fonction d'objectifs fixés par une organisation. Il existe de nombreux styles de management (voir fiche T5).

Médiatiser :
  Mise en forme multimédia d'un contenu d'enseignement.

Méthode :
  Ensemble de démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but.

Méthodologie :
  Etude des méthodes.

Modes ou styles d'apprentissage :
  Façon spécifique d'apprendre d'un individu.

Multimédia :
  Association du texte, son et image, sur un support numérique. Mais aussi convergence entre l'ordinateur, la télévision et le téléphone.

N
 
Nétiquette :
  Guide de bon usage d’Internet, formalisant les responsabilités des Internautes.

O
 
Objectif pédagogique :
  Mode de formulation d'un contenu d'enseignement sous une forme active permettant de voir l'élève entrain de faire quelque chose. Ce mode de rédaction permet d'être plus clair qu'un plan de cours qui ne dit pas ce que l'on doit savoir faire avec les titres de chapitre. Par exemple, au lieu d'écrire en statistiques, LA MOYENNE, on écrira, l'étudiant sera capable de calculer la moyenne d'une série statistique.

Organisation :
  Institution ayant des buts déterminés.

Outil pédagogique :
  Un outil est un objet fabriqué qui sert à faire un travail. Il est façonné, transformé de manière à pouvoir être utilisé commodément, efficacement pour accomplir certaines actions. L'outil prolonge la main, dans notre cas du formateur ou de l'apprenant.

P
 
Pédagogie :
  Science articulant de façon mutuelle et dialectique la pratique et de la théorie éducative.

Pilotage :
  Action de conduire, diriger ou servir de guide.

Posture :
  Attitude et positionnement d'un acteur en fonction de ses valeurs, de ses représentations et de la compréhension de l'univers dans lequel il évolue. Cette posture détermine en général les actions et le prises de positions de la personne.

Projet :
  Démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir (source AFNOR).

Pull :
  Technique consistant à tirer, c'est à dire à aller chercher soi-même des informations sur Internet. Dans le cas de l'enseignement, l'enseignant où l'élève cherche des informations par lui-même.

Push :
  Technique utilisée sur Internet pour récupérer des informations sans les chercher soi-même (abonnement). Dans le cas de l'enseignement, l'enseignant ou l'élève pousse des informations vers l'autre acteur de façon automatique.

R
 
Référentiel :
  Système de référence. On produit aujourd'hui des référentiels métiers ou des référentiels de formation qui sont des listes structurées d'activités, de compétences ou d'objectifs pédagogiques permettant de décrire un poste de travail, un emploi ou une formation.

Ressource pédagogique :
  Tout outil pédagogique, personne, produit ou service permettant d'enrichir l'acte pédagogique.

S
 
Scénario :
  Description de l'action détaillée d'un film, par extension toute description, timing ou planification d'une action à venir.

Scénario pédagogique :
  Description détaillée d'une action pédagogique pouvant intégrer une ou plusieurs ressources ou séquences pédagogiques.

Service :
  A opposer à produit. Dans un service, il y a une nécessaire intégration du client dans le dispositif de prestation : le bénéficiaire du service en est toujours peu ou prou le co-producteur. Depuis maintenant plus de quinze ans on sait que la productivité d'un service augmente à proportion qu'augmente la participation du bénéficiaire dans la réalisation du service. La formation est elle aussi un service, elle aussi connaît des problèmes de productivité, pour elle aussi les gains de productivité résident dans la plus grande participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu. Plus l'élève travaille, plus il apprend, plus le système est efficace. (revue de la CIP Dauphine - Eric Barchechath ; voir également les travaux de Jean-Marie Albertini sur la servuction)

Stratégie :
  Art de faire évoluer une organisation vers une finalité.

Syllabus :
  Le titre du cours, le nom de l'enseignant responsable, les pré-requis, les objectifs, la méthode pédagogique proposée, la nature des évaluations, le plan détaillé du cours, le contenu de chaque séquence, la bibliographie.
Pour un exemple de syllabus : http://www.umoncton.ca/chaireDD/Mee/Syllabus/EV6001.htm

T
 
Technique :
  Ensemble des procédés employés pour produire une œuvre et obtenir un résultat déterminé.

Technologie :
  Etude des techniques, outils, machines et matériaux.

TICE : (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
  Ensemble des moyens techniques permettant à la fois la communication entre acteurs distants, la diffusion/collecte d'informations ,et l'animation des séquences de formation multimédia.

V
 
VAE ou VAP : (Validation des acquis de l'expérience ou Validation des acquis professionnels)
  Reconnaissance de compétences acquises au travail ou par le biais d'activités professionnelles et permettant soit d'entrer à un niveau de formation sans le diplôme équivalent, soit de valider certaines unités d'un diplôme.
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