Éduscol
Accueil    Actualités    Soulèvements - Exposition au musée du Jeu de Paume

Actualités

Soulèvements - Exposition au musée du Jeu de Paume

Le Jeu de Paume confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition réunissant à la fois des œuvres anciennes et contemporaines.

« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.

C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot « représentation ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique.

La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements — depuis Griffith et Eisenstein jusqu’aux réalisateurs d’aujourd’hui — est l’une des grandes affaires du cinéma, feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.

Le site de l'exposition propose un ensemble de pistes de travail pour les scolaires pour réfléchir les images et leur percution entre elles. Les pistes scolaires se veulent des propositions ouvertes, qui s’articulent autour de notions et de questions liées à une sélection d’images présentées dans l’exposition. Elles ont été conçues par le service éducatif du Jeu de Paume avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris. Il appartient aux enseignants et aux équipes éducatives de s’en emparer et de les développer avec leurs élèves dans le contexte spécifique de leurs programmes et de leurs projets.
Retrouvez l’ensemble des images des pistes scolaires dans la rubrique « Outils à télécharger » et, dans la rubrique « Parcours », une grande partie d’entre elles présentées et commentées par les conférenciers du Jeu de Paume. La version PDF de ces pistes scolaires est téléchargeable dans le « dossier documentaire ».

Consulter les pistes scolaires sur le site du musée du Jeu de Paume

Publié le 02.11.2016

Retour aux articles